L'association de compagnies aériennes appelle à une réduction significative des taxes d'aéroports européennes qui sont selon elle «excessives».
«Airlines for Europe» est une nouvelle association compose des plus grands groupes européens : Air France KLM, Easyjet, IAG, Lufthansa et Ryanair. L'association vise à réduire les taxes sur les compagnies aériennes et à minimiser l'impact des grèves.
L'association a pointé le fait que les charges dans les 21 plus grands aéroports européens d'où partent plus de 50% des voyageurs européens ont augmenté de 80% depuis 2005 alors que les tarifs des compagnies ont baissé de 20% durant cette période (selon une étude commandée par l'association à Aviation Economics).
Cette hausse signifie que les compagnies aériennes ont payé conjointement 5,4 milliards d'euros durant les 10 dernières années. Le Royaume-Uni affiche la taxe passager la plus importante (44€) et la 3ème hausse la plus importante (+120%) après l'Italie (+140%) et l'Espagne (+255%).
Les taxes comprennent les taxe de service passager, les taxes de parking, les taxes de sécurité, les taxes d'infrastructures et les taxes de pistes.
Plus d'informations: https://www.a4e.eu/