
Guillaume Pépy va être remplacé à son poste de président d'Eurostar par le britannique Richard Brown, actuel directeur général.
En contrepartie, un français, Nicolas Petrovic deviendra directeur général.
Les rôles s'inversent donc entre français et britanniques et il n'y a pas que les postes qui sont concernés.
En effet, la répartition du capital d'Eurostar devrait également être modifiée au profit des britanniques après accord des Belges.
Rappelons que l'Eurostar relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne et qu'il est détenu par les trois pays.
La Grande-Bretagne, ou plutôt LCR, devrait bientôt détenir 40 pour cent du capital d'Eurostar contre un tiers précédemment, la France avec la SNCF passerait de 62 à 55 pour cent et la Belgique avec la SNCB conserverait ses cinq pour cent de départ.
Dans le cadre de ce changement, Eurostar deviendrait également le premier groupe ferroviaire à devenir une SE, une société européenne.
Ce changement de statut permettrait à l'Eurostar d'avoir le droit légal d'opérer dans n'importe quel pays européen et la société pourrait donc plus facilement étendre ses services en Europe et ainsi concurrencer la Deutsche Bahn ou NedRail.
Eurostar pourrait ainsi lancer de nouvelles lignes vers Amsterdam, Cologne et Francfort...
Plus d'informations sur eurostar.com