Le vice-président américain Joe Biden a indiqué que 53 milliards de dollars vont être investis dans la construction d'un réseau ferroviaire à grande vitesse aux Etats-Unis dans la cadre d'un plan sur 6 ans.
Avec ce plan l'objectif est que 80% des américains puissent accéder aux trains à grande vitesse d'ici 25 ans.
La construction d'un réseau ferroviaire au XIXème siècle a permis de relier la côte est à la côte ouest et a été l'une des bases du développement économique du pays.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui le plus long réseau ferroviaire au monde avec 220000 km de voies.
Cette initiative est à rapprocher de celles de la Russie qui a annoncé la construction de nombreuses lignes à grande vitesse (voir La-russie-veut-ouvrir-de-nombreuses-lignes-tgv) et de la Chine (La-chine-devoile-le-train-commercial-le-plus-rapide-au-monde).
La Chine a également prévu de construire une ligne TGV reliant le sud du pays à Singapour (voir Une-ligne-tgv-va-relier-la-chine-a-singapour)
Actuellement la seule ligne à grande vitesse existante, l'Acela Express, relie Washington à Boston mais la vitesse est limitée à 132 km/h entre Wahsington et New York (150 miles/h en vitesse de pointe soit 241km/h).
Les nouveaux trains devraient circuler à une vitesse comprise entre 200 et 400 km/H.
Par ailleurs, en juillet 2009, le feu vert a été donné pour bâtir un projet de train à grande vitesse reliant Los Angeles à Las Vegas aux Etats-Unis (voir Un-train-a-grande-vitesse-va-bientot-relier-los-angeles-a-las-vegas-aux-etats-unis).
Crédits Photos: Amtrak, Wikipédia.