Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les Maisons du Voyage plantent des arbres

Les Maisons du Voyage plantent des arbres

L’agence de voyages va financer un programme de reforestation en Equateur via la fondation GoodPlanet...

C’est à l’ambassade de l'Equateur cette semaine, qu’Arthur Courtinat, directeur général des Maisons du Voyage en partenariat avec GoodPlanet a annoncé le financement pendant trois ans de projets associatifs.

La première année ce sera l’association Ishpingo qui sera financée. Elle mène des programmes de reforestation en Equateur. La deuxième année un programme sera financé en Ethiopie puis au Pérou la 3ème année.

A la question de savoir pourquoi Maisons des Voyages investissait dans ce type mécénat, Arthur Courtinat explique à Business Traveller France : « nous finançons depuis longtemps des projets de restauration du patrimoine en Asie, comme à Luang Prabang, en Chine et d’autres régions. Mais nous ne le communiquions pas. Le financement de l’association Ishpingo est une suite logique. Mais c’est néanmoins la première fois que nous nous aventurons en dehors du secteur du patrimoine».

arthurcourtinat maisonsvoyage

L’Equateur est l’un des pays les plus avancés dans le monde dans le domaine de la reforestation.

A l’image du Costa Rica, de nombreuses associations mènent des programmes de reforestation dans le pays.

Selon la FAO environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre soit 40 terrains de football par minute! En Amérique du Sud, la déforestation est particulièrement importante au Brésil qui abrite la grande majorité de la foret amazonienne. Selon le gouvernement brésilien, 80 % de la déforestation de l'Amazonie serait imputable à l'élevage de bétail.

L'Afrique Equatoriale est aussi très touchée par ce phénomène de même que la Malaisie, l'Indonésie.

Lors d'un voyage en Malaisie j'avais été marqué par les bébés singes abandonnés au bord des routes alors que les fumées des arbres brulés s'élevaient des deux côtés de la route. Le pays brule sa foret primaire, pourtant magnifique, pour utiliser les terres brulées pour planter des palmiers à huile (monoculture).

Dans son rapport d'ocotbre 2010 sur la déforestation, le Député Jacques le Guen indique que la pression sur la forêt ne pourra donc diminuer qu'avec : une forte volonté politique nationale, que la solidarité mondiale peut alors aider et l'adhésion des populations directement concernées qui doivent y trouver intérêt. Ce qui est le cas de l'Equateur mais ne l'est pas forcément de tous les pays.

Certains clients souhaitent-ils participer à des projets associatifs lors de voyages demande-t-on à Arthur Courtinat?

« Certains clients nous posent la question. Cela peu être possible pour les clients individuels mais pas pour les groupes. Imaginez d’avoir une trentaine de touristes en train de regarder des volontaires :  cela aurait un un côté une peu foire, non? Par contre il y a une prise de conscience écologique chez certains de nos clients. Par exemple les écolodges sont en vogue. De même certains clients nous demandent d’éviter les villes du monde où il y a trop de pollution » explique-t-il.

Maisons du Monde est historiquement très présent en Chine un pays où la pollution est importante dans quelques villes. La Chine a cepenant pris des mesures drastiques récemment pour contrer ce phénomène tout en participant à l’accord de Paris sur le climat et en étant en pointe sur ce sujet. Le nombre de bus électriques est en forte croissance dans de nombreuses villes de Chine et le pays s'est fixé pour objectif d'imposer à tous les constructeurs automobiles de plus de 30000 voitures des quotas minimum de 12% de véhicules électriques/hybrides/pile à combustible en 2020.

Du fait de la pollution dans les grandes villes de leur pays, les touristes chinois ou indiens recherchent ainsi l’air pur comme le montre l'engouement pour l'Europe les pays nordiques ou la Suisse dont l'image est excellente en Inde. La qualité de vie d’un pays va-t-elle prendre de plus en plus d’importance dans le domaine du tourisme?

Les nouveaux touristes indiens et chinois changent les activités des agences de voyage

A propos de la Chine le fort développement du tourisme lié à l'essor de la classe moyenne est un facteur de changement important sur le marché mondial : « historiquement nous envoyions des touristes français en Chine mais avec le développement des voyages de la part des citoyens chinois nous avons lancé depuis 3 ans une activité de réceptif qui fonctionne bien».

A l’avenir, les touristes chinois mais aussi indiens risquent de prendre de plus en plus de poids au sein des agences de voyages européennes ; les valeurs liées au développement durable aussi.

Pour ceux qui ne le savent pas Les Maisons du voyage ont été rachetées il y a 2 ans par le groupe de presse Le Figaro qui s'est emparé en sus cette année de Marco Vasco.

Le groupe Figaro est ainsi devenu un acteur très important sur le marché des voyages haut de gamme. Il vise avec ce partenariat à communiquer sur des valeurs tendances. A suivre…

ishpingo.org

www.maisonsduvoyage.com

Voir le Rapport le Guen.

SONDAGE
Etats-vous satisfait de la ponctualité des TGV et des trains de la SNCF?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter