Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

L’agence de voyages va financer un programme de reforestation en Equateur via la fondation GoodPlanet...

C’est à l’ambassade de l'Equateur cette semaine, qu’Arthur Courtinat, directeur général des Maisons du Voyage en partenariat avec GoodPlanet a annoncé le financement pendant trois ans de projets associatifs.

La première année ce sera l’association Ishpingo qui sera financée. Elle mène des programmes de reforestation en Equateur. La deuxième année un programme sera financé en Ethiopie puis au Pérou la 3ème année.

A la question de savoir pourquoi Maisons des Voyages investissait dans ce type mécénat, Arthur Courtinat explique à Business Traveller France : « nous finançons depuis longtemps des projets de restauration du patrimoine en Asie, comme à Luang Prabang, en Chine et d’autres régions. Mais nous ne le communiquions pas. Le financement de l’association Ishpingo est une suite logique. Mais c’est néanmoins la première fois que nous nous aventurons en dehors du secteur du patrimoine».

arthurcourtinat maisonsvoyage

L’Equateur est l’un des pays les plus avancés dans le monde dans le domaine de la reforestation.

A l’image du Costa Rica, de nombreuses associations mènent des programmes de reforestation dans le pays.

Selon la FAO environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre soit 40 terrains de football par minute! En Amérique du Sud, la déforestation est particulièrement importante au Brésil qui abrite la grande majorité de la foret amazonienne. Selon le gouvernement brésilien, 80 % de la déforestation de l'Amazonie serait imputable à l'élevage de bétail.

L'Afrique Equatoriale est aussi très touchée par ce phénomène de même que la Malaisie, l'Indonésie.

Lors d'un voyage en Malaisie j'avais été marqué par les bébés singes abandonnés au bord des routes alors que les fumées des arbres brulés s'élevaient des deux côtés de la route. Le pays brule sa foret primaire, pourtant magnifique, pour utiliser les terres brulées pour planter des palmiers à huile (monoculture).

Dans son rapport d'ocotbre 2010 sur la déforestation, le Député Jacques le Guen indique que la pression sur la forêt ne pourra donc diminuer qu'avec : une forte volonté politique nationale, que la solidarité mondiale peut alors aider et l'adhésion des populations directement concernées qui doivent y trouver intérêt. Ce qui est le cas de l'Equateur mais ne l'est pas forcément de tous les pays.

Certains clients souhaitent-ils participer à des projets associatifs lors de voyages demande-t-on à Arthur Courtinat?

« Certains clients nous posent la question. Cela peu être possible pour les clients individuels mais pas pour les groupes. Imaginez d’avoir une trentaine de touristes en train de regarder des volontaires :  cela aurait un un côté une peu foire, non? Par contre il y a une prise de conscience écologique chez certains de nos clients. Par exemple les écolodges sont en vogue. De même certains clients nous demandent d’éviter les villes du monde où il y a trop de pollution » explique-t-il.

Maisons du Monde est historiquement très présent en Chine un pays où la pollution est importante dans quelques villes. La Chine a cepenant pris des mesures drastiques récemment pour contrer ce phénomène tout en participant à l’accord de Paris sur le climat et en étant en pointe sur ce sujet. Le nombre de bus électriques est en forte croissance dans de nombreuses villes de Chine et le pays s'est fixé pour objectif d'imposer à tous les constructeurs automobiles de plus de 30000 voitures des quotas minimum de 12% de véhicules électriques/hybrides/pile à combustible en 2020.

Du fait de la pollution dans les grandes villes de leur pays, les touristes chinois ou indiens recherchent ainsi l’air pur comme le montre l'engouement pour l'Europe les pays nordiques ou la Suisse dont l'image est excellente en Inde. La qualité de vie d’un pays va-t-elle prendre de plus en plus d’importance dans le domaine du tourisme?

Les nouveaux touristes indiens et chinois changent les activités des agences de voyage

A propos de la Chine le fort développement du tourisme lié à l'essor de la classe moyenne est un facteur de changement important sur le marché mondial : « historiquement nous envoyions des touristes français en Chine mais avec le développement des voyages de la part des citoyens chinois nous avons lancé depuis 3 ans une activité de réceptif qui fonctionne bien».

A l’avenir, les touristes chinois mais aussi indiens risquent de prendre de plus en plus de poids au sein des agences de voyages européennes ; les valeurs liées au développement durable aussi.

Pour ceux qui ne le savent pas Les Maisons du voyage ont été rachetées il y a 2 ans par le groupe de presse Le Figaro qui s'est emparé en sus cette année de Marco Vasco.

Le groupe Figaro est ainsi devenu un acteur très important sur le marché des voyages haut de gamme. Il vise avec ce partenariat à communiquer sur des valeurs tendances. A suivre…

ishpingo.org

www.maisonsduvoyage.com

Voir le Rapport le Guen.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

EN BREF

Booking.com

Derniers messages du Forum

AGENDA

Du 16/9/2021 au 18/9/2021
Art International Istanbul
Du 01/9/2021 au 17/12/2021
Autumn in Barbagia, Sardaigne
Du 14/7/2021 au 28/10/2021
Biennale de Liverpool
Du 04/5/2021 au 25/11/2021
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 17/9/2021 au 19/9/2021
Fête du chocolat, Budapest
Du 15/9/2021 au 17/9/2021
Grand Prix de Singapour
Du 17/9/2021 au 04/10/2021
Oktoberfest, Munich
Du 04/5/2021 au 21/9/2021
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 08/9/2021 au 24/9/2021
World Music Festival, Chicago
Du 21/9/2021 au 24/9/2021
Foire de l’Art de Beyrouth

SECURITE

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Conseils aux Voyageurs
  • Suisse

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/09/2021) Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s'informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l'alerte COVID-19 des conseils aux (…)

  • Roumanie

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/09/2021) Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s'informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l'alerte COVID-19 des conseils aux (…)

  • Mali

    Menace terroriste et risque d'enlèvement (17/09/2021) À Bamako et dans ses alentours, il est constaté une persistance de menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux. Eu égard au risque d'action violente en représailles des pertes qui ont récemment concerné les terroristes, une vigilance accrue demeure recommandée. Pour rappel, la menace terroriste est très élevée au Mali. Les attaques sont fréquentes dans le centre et le nord du pays, mais sont également susceptibles d'être conduites dans le (…)

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !