Le groupe singapourien Fraser prévoit d'inaugurer 17 nouvellesrésidences hotelières de luxe dans le monde d'ici 2011. De son côté, le groupe Jumeirahvient de lancer sur le marché sa première résidence hotelière JumeirahLiving à Dubaï. Les résidences hôtelières ont le vent en poupe auprès des voyageurs d'affaires et des expatriés.
En France, les résidences hôtelières sont souvent assimilées à des établissements moyen de gamme, pourtant ce concept séduit de nombreux voyageurs d'affaires ou les expatriés. Un séjour dans une résidence hôtelière de luxe permet de bénéficier de tous les avantages d'un hôtel quatre étoiles sans en subir les inconvénients. Les voyageurs d'affaires s'y sentent comme à la maison, sans l'obligation d'aller manger au restaurant ou supporter les fréquentes intrusions des femmes de ménage ou du personnel d'étage. "Lorsque nous avons ouvert notre résidence à La Défense, le marché a eu du mal à associer l'image du luxe aux résidences hôtelières. Mais nos clients ont vite compris qu'ils pouvaient s'y sentir plus libres tout en bénéficiant des services d'un hôtel 4 étoiles" nous a confié Guus Bakker, responsable Europe et Moyen-Orient pour le groupe Fraser.
Ce groupe a débuté en 1977 à Singapour avec deux établissements destinés à une clientèle d'expatriés et compte aujourd'hui 27 résidences. "Nous prévoyons d'ouvrir 17 nouvelles résidences ce qui portera notre capacité d'hébergement à 9000 appartements dans le monde en 2009" précise Guus Bakker. Le groupe va ouvrir trois résidences cette année à Bahreïn, Hanoï et Hong Kong. D'autres ouvertures sont prévues en Chine à Chendu, Guangzhou, Tianjin , à en Inde à Gurgaon, Bengalore à Jakarta à Kuala Lumpur et à Dubaï...
A Dubaï justement, un autre groupe hotelier s'apprête à inaugurer sa première résidence hôtelière en août 2007, le World Trade Center Residence. Cette résidence portera la marque étendard du groupe sur ce marché, Jumeirah Living.
Le World Trade Center offre des appartements de deux à cinq pièces sur 40 étages dans un environnement luxueux. La résidence abrite en effet un centre d'affaires, deux salles de réunions, un café bar sur le toit, un centre de remise en forme et une piscine de 25 mètres.
Chaque hôte disposera d'un concierge personnel disponible 24H/24.
La marque Jumeirah Living a été dévoilée à la presse en mai dernier et de nombreuses résidences devraient voir le jour dans les prochaines années.
Mais pour ces groupes l'objectif est avant tout de renforcer leur implantation dans les pays émergents et en forte croissance notamment en Asie et au Moyen Orient. "L'Asie est la zone où nous allons nous développer le plus fortement. Nous avons d'ailleurs ouvert une résidence à Pékin en octobre dernier" annonce Guus Bakker.
Pour les groupes hôteliers, le marché asiatique est intéressant car même si le prix moyen d'une chambre est plus faible qu'en Europe, la rentabilité y est plus forte grâce au moindre coût de l'immobilier et aux bas salaires des employés.
Plus d'informations sur les sites de FRASER et JUMEIRAH LIVING .