Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les voitures vertes arrivent sur le marché

europcar_couplesurcapot_vert.jpgAvec la hausse des prix du pétrole, l'intérêt grandit autour des voitures à faible consommation d'essence. Heureusement, avoir une voiture  "respectueuse de l'environnement" n'est plus forcément synonyme de petit et lent.

 

Le changement climatique se répercute sur l'industrie automobile et les sociétés de voitures de location en patissent.

Pendant des années, les grosses huiles qui se rassemblaient chaque année aux salons automobiles  se sont vantées de leurs trouvailles en matière de puissance et de vitesse.

Cette année, en revanche, l'heure est aux statistiques de consommation MPG  (litres par kilomètres) et d'émissions de gaz polluants. Le superbe nouveau modèle Ford Mondeo est aujourd'hui proposé dans une gamme ECOnetic, avec un mpg combiné de 53.3 (4,4 litres / 100 kms) pour son moteur diesel 1.8.

La nouvelle version du Vauxhall Vectra, le Insignia, sera légérement en deça, lors de sa mise sur le marché en décembre. Son moteur le plus économique est un diesel de 2 litres qui signe un score plus faible de 48,7 mpg (4,9 litres / 100 kms).

L'industrie automobile joue ses dernières cartes, au moment où les fabriquants tentent une dernière fois de sortir un as de leur manche. Les constructeurs essayent contre vents et marées de convaincre le monde, qu'ils mettent tout en oeuvre pour sauver les meubles. Le grand public reste dubitatif devant ces discours. Un sondage mené par Energy Saving Trust a récemment montré que trois quarts des conducteurs en Grande Bretagne ne connaissent absolument pas le taux d'émission de leur véhicule.

Les organismes de locations sont, eux, dans de meilleures dispositions (en tout cas, selon l'Association Britannique des Sociétés de Location de Véhicule). Les émissions de CO2 de ses membres auraient été réduites de trois millions de tonnes ces quatre dernières années.

John Lewis, directeur général de l'association ajoute : "Nos adhérents et leurs clients font plus que simplement choisir des voitures moins polluantes. Ils parcourent de moins grandes distances. La distance moyenne a baissé, passant de plus de 40 000 kilomètres en moyenne par an, à moins de 35 000 kilomètres l'année dernière."

Les chiffres publiés par National Car Rental, une branche de Europcar UK, semblent montrer que les chauffeurs professionnels organisent leurs itinéraires de manière plus rigoureuse. Même si, en moyenne, le nombre de kilomètres par voiture de location est moins élevé, National Car Rental a constaté une augmentation des distances parcourues par les plus gros véhicules, comme les breaks et les monospaces.

"Alors que la majorité des locations concerne les véhicules de petite et moyenne capacité, cette hausse du kilométrage pour les grosses voitures illustre le fait que les gens ont tendance à les louer pour des trajets plus longs. Cela leur permet de mettre en place des systèmes de conduite partagée et de réduire le coûts inhérents", explique Tim Bailey, directeur de flotte.

National Car Rental et ses sociétés soeurs, Enterprise et Alamo, sont à la tête du plus gros contingent de véhicules "respectueux de l'environnement" à travers le monde. Ces trois sociétés disposent de 440 000 véhicules ayant une moyenne d'au moins 28 mpg (8,4 litres / 100 kms au maximum), et plus de 237 000 totalisant 32 mpg ou mieux (au maximum 7,35 litres / 100 kms). Les sociétés de location sont conscientes de l'attrait du public pour les questions d'émissions et de consommation, et fournissent de plus en plus souvent leurs services à des locataires soucieux de l'environnement, mais qui ne souhaitent pas pour autant circuler en G-Wiz (modèle de voiture électrique).

 

Hertz propose des véhicules qui consomment moins de 3 litres aux 100 kms!

 

La gamme Hertz "Green Collection" propose des véhicules dont l'émission en CO2 ne dépasse pas les 140g/km et propose une consommation de 40 à 65 mpg (de 3,6 à 5,9 litres aux 100 kilomètres), en fonction de la taille. Et encore, je dois dire que Hertz minimise les résultats enregistrés par ses véhicules. J'ai emprunté une Volkswagen Passat Bluemotion (dont Hertz vante les mérites), et j'ai effectué l'aller retour entre Manchester et le salon automobile. A l'aller, sur la M6, ma consommation entrait in extremis dans la fourchette évoquée par Hertz (64,5 mpg soit 3,61 litres aux 100 kms). Mais au retour, sur la M1, j'ai réalisé un score extraordinaire de 67,4 mpg (soit moins de 3,5 litres aux 100). Et on ne peut pas dire que j'ai roulé à l'économie, à 80 km/h  J'ai roulé à la vitesse maximum autorisée dans le pays, au volant d'une berline de taille moyenne, sans options extravagantes, en évitant toute accélération ou coup de frein brusque.

Les méthodes de calcul des statistiques varient et sèment le trouble, mais je soupçonne que mon empreinte carbonique a été moins importante que si j'avais pris le train.

Avis, société partenaire de Budget, gère 18 500 véhicules au Royaume Uni, et 120 000 dans le reste de l'Europe. Elle a stabilisé son taux d'émission l'année dernière, de concert avec la Carbon Neutral Company.

L'un de ses porte-parole déclarait dernièrement : "Notre objectif est de réduire nos taux d'émissions en augmentant le nombre de véhicules écologiques sur les différents marchés." Dans ce pays, cela concerne la coqueluche des stars du cinéma, la Toyota Prius. Il y a aussi des Ford au "polycarburant" en France; des Volkswagen roulant au GPL en Italie; des BMW Serie 1 équipées du système Stop & Start en Espagne; et des Honda Civic hybrides en Allemagne et au Portugal.

"Nous avons commencé à fournir à certains de nos gros clients des données, qui leur permettent de déterminer avec exactitude les émissions de carbone des locations prises chez Avis. Nous travaillerons main dans la main avec ces clients pour réduire leur empreinte carbonique dans les années à venir", déclare la société. "Nous aidons aussi les particuliers à atténuer leur impact sur l'environnement.La nouvelle version de notre site internet leur donne les outils nécessaires pour rendre leurs trajets neutres en carbone, lorqu'ils effectuent une réservation en ligne. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de clients ayant recours à ce service a augmenté de 20 % et continue d'augmenter."

 

Les voitures hybrides ont la côte

 

toyota-prius-hybrid.jpgLa technologie "hybride" de Toyota, combinaison d'électricité et d'essence, a d'abord attiré la curiosité avec la Prius (photo ci-contre à droite. Et même si je me rappelle du malheureux 38 mpg (6,2 litres aux 100 kms) réalisé il y a trois ans au volant de cette même Prius lors de son lancement au Royaume Uni, je m'étais rapidement rendu compte à l'époque que la technologie ne se mesuait pas uniquement sur les autoroutes ou les routes de campagnes.

L'ampleur de l'économie réalisée par la partie électrique du moteur est flagrante à une vitesse moins importante. A 100 ou 120 km/h, ça reste une voiture classique. J'ai vu David Cameron arriver à un meeting en Prius mais il est bien connu que son véhicule hybride préféré est le GS 450h de la filiale de Toyota, Lexus.

Lexus domine actuellement le marché des voitures hybrides. Le constructeur se vante aussi d'être l'instigateur du RX 400h (le premier SUV hybride de haute performance au monde) et de la berline de luxe LS 600h. Si vous êtes suffisamment expérimenté, plusieurs sociétés vous loueront une Lexus avec chauffeur. Alors quelle voiture déciderez-vous de louer. Paul Clarke de Green-Car-Guide.com nous donne ses conseils : "Cela dépend vraiment du type de trajet que vous allez effectuer. Le Lexus hybride est imbattable lorsqu'il s'agit de circuler en ville, mais concernant des longs trajets sur autoroute, on ne peut pas trouver mieux que la BMW Serie 5, en diesel.

Plus d'informations sur les sites :  budget.fr, hertz.fr, avis.fr, alamo.fr, europcar.fr, nationalcar.fr