Avec les Zones à Faibles Émissions, l’Union Européenne et le gouvernement veulent écarter du droit à conduire des millions de personnes avec de faibles ressources…
Suite à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin les Français commencent à prendre conscience de l’arnaque des ZFE qui s'apparente à l'arnaque des DPE.
Sous couvert d’amélioration de la qualité de l’air, les ZFE vont priver du droit à conduire dans les grandes villes des millions de Français. Qui peut se permettre aujourd’hui d’acheter une voiture neuve alors que les prix ont littéralement flambé du fait des normes de plus en plus drastiques imposées par l’Union Européenne?Au final toutes ces normes tuent le marché et les constructeurs automobiles européens sont en train de se rendre compte de la crise qui les attend.
Pour les automobilistes la logique est désormais claire : le gouvernement mène une guerre contre eux. Les contrôles techniques sont de plus en plus exigeants et mettent au rebut des voitures qui pourraient encore rouler longtemps.
On court ainsi vers une obsolescence programmée des voitures un peu à l’image des smartphones, ce qui enrichit quelques rares multinationales mais appauvrit le plus grand nombre.
Avec les ZFE on atteint le comble de l’obsolescence programmée. Ainsi une voiture diesel qui obtient au maximum un Critair 3 sera interdite de circulation sans aucune logique.
Premièrement ces règles imposées par l’UE nuisent aux Français.
Les constructeurs français étaient à la pointe sur les moteurs diesel et ces règles les désavantagent.
Deuxièmement les voitures diesel émettent aujourd’hui seulement 3 % des émissions de particules fines PM 2.5 les plus dangereuses pour la santé humaine, un taux ridicule contre 54 % pour le chauffage résidentiel.
Troisièmement, scientifiquement parlant (car arrêtons d'écouter les politiciens ayant fait Sciences Po sans connaissances scientifiques) les particules hors échappement (système de freinage, pneumatiques ou chaussée) sont devenues prépondérantes par rapport aux émissions à échappement pour les véhicules diesel ou essence équipés de filtres à particules soit la très grande majorité du parc automobile. Vouloir interdire les véhicules diesel des villes n'a donc aucun sens. Plus une voiture est lourde plus elle émet de particules fines. A ce titre donc les voitures électriques sont mal notées car elles pèsent plus du fait de leurs batteries : tout le contraire du classement CritAir actuel donc. Voir cet article d'Ouest France. Du fait de leurs batteries, les véhicules électriques pèsent en moyenne 300 à 400 kilos de plus que les voitures à combustion et émettent de ce fait plus de particules tant au niveau de l'usure des pneux, freins que de la route. Une étude récente a ainsi montré que dans deux tiers des Etats américains les véhicules électriques polluent plus en terme de particules fines PM 2.5 que les véhicules équipés de moteurs à combustion. Du fait de leurs poids plus importants les véhicules électriques sont aussi plus dangereux en cas d'accident note Nature.
Soyons factuels et scientifiques et arrêtons de croire aux lubies de l'UE ou de certains politiques. Pour les véhicules équipés de filtres à particule seul le poids compte pour l'émission de particules fines pas l'âge de la voiture.
On voit bien donc que ces normes Critair ou ZFE visent avant tout à interdire aux pauvres l’usage des voitures alors que scientifiquement parlant le diesel joue très peu dans la pollution des villes et surtout dans la principale source de pollution nocive à la santé et aux poumons : celle des particules fines.
Le Pannier de mensonges habituels
— Maryse (@MarysePlanel) April 4, 2025
1- 40 000 , c’est le chiffre…. MONDIAL
2- ZFE est une escroquerie:
l’áge du véhicule n’a rien à voir avec l’émission de particules fines : SEUL compte le POIDS
+ il est lourd + il pollue.
😉les VE sont les + lourds pic.twitter.com/wGOiVVUWbN
Être écologique c'est surtout conserver une voiture le plus longtemps possible pour qu'elle n'aille pas alimenter les casses
Ces ZFE ont aussi un autre rôle : inciter les gens à acheter des voitures neuves. Or justement n’est-il pas plus écologique de conserver une voiture plus longtemps pour qu’elle n’aille pas alimenter les décharges et casses diverses? En Allemagne des milliers de voitures diesel ont été emmenées en casse ces dernières années, un véritable gâchis pour la planète.
La casse du siècle
— sergiodde🐭🐞 (@sergiodde) April 5, 2025
🇩🇪 Hambourg.
A cause de la psychose climatique et des nouvelles réglementations (ZFE), des milliers de voitures diesel en bon état sont amenées à la casse.
Source vidéo : https://t.co/2rHodKYfrJ pic.twitter.com/A1qjGa4mit
A ce titre d’ailleurs un article d'Auto Plus montre que ce sont les voitures allemandes et japonaises qui sont les plus fiables et qui dépassent en majorité les 500000 km. D'ailleurs ce sont les anciennes voitures sans électronique qui sont les plus fiables tout le contraire des normes imposées ces dernières années par l'UE et qui vont au contraire de l'intérêt des conducteurs.
Au final une vision écologique serait au contraire d’inciter les Français à conserver leurs voitures le plus longtemps possibles en les entretenant au mieux. Mais cela n'est pas conforme aux consignes données à la caste au pouvoir.
ZFE et DPE même combat!
Face à la fronde populaire, l’Assemblée Nationale doit décider prochainement de la fin ou pas des ZFE.
La droite a proposé la suppression des ZFE via les groupes RN, UDF et LR alors que Ensemble pour la République, les Démocrates, Horizons LIOT et les Socialistes ont proposer un amendement visant à rendre obligatoires les ZFE à Paris et Lyon.
Deux France s’opposent : l’une populaire et de droite à une France des privilégiés réunissant les socialistes et les centristes. Certains voudraient sans doute que les Français renoncent à l’un des symboles de la liberté : la voiture individuelle.
Ces mêmes politiques veulent également rendre obsolètes nos appartements anciens héritage de notre histoire avec les DPE pour paupériser des millions de petits propriétaires.
Des millions de petits propriétaires voient aujourd’hui leurs appartements afficher une décôte de 25-30 % car leurs appartements sont classés G. Il est temps de dire stop : les Français ne se feront pas voler ainsi !