
Richard Branson a dévoilé sa stratégie récemment. Il souhaiterait notamment réduire le temps de trajet à moins de 60min entre Londres et Birmingham, la seconde ville du Royaume-Uni contre 1H21 aujourd'hui. Il propose notamment de :
- construire une extension souterraine dans le gare internationale de Birmingham,
- de réduire le temps de trajet à moins de 4 heures entre Londres et Glasgow en Ecosse (West Coast Line),
La West Coast Line est la principale artère ferroviaire du Royaume-Uni et relie la gare de Londres Euston à la gare de Glasgow en Ecosse. Cette ligne dessert notamment Birmingham, Liverpool, Manchester...
Virgin souhaite des franchises de plus longue durée
Afin de réaliser ces projets, Sir Richard Branson estime qu'il est nécessaire que le ministère des transports anglais accorde des franchises ferroviaires d'une durée de 20 à 30 ans plutôt qu'une durée de 7 à 10 ans (celle en vigueur actuellement). Ceci afin de "combler le fossé entre la durée de la franchise et la durée de vie des actifs afin de mieux prendre en compte les investissements réalisés".
"Nous opérons des trains à grande vitesse du 21ème siècle via des gares construites au 19ème siècle" a déclaré Sir Richard Branson.
"Les gares de Crewe, Preston et Carlisle sont de grands bâtiments Victorien qui se délabrent. Nous avons besoin de gares du 21ème siècle. Nous voudrions que les nouvelles franchises permettent de nous donner le contrôle des gares afin que les compagnies ferroviaires puissent les moderniser. "
Un changement des termes des franchises ferroviaires permettrait selon le président de Virgin "... de donner la possibilité aux compagnies d’investir, de développer l'industrie ferroviaire et de réduire la charge qui pèse sur les contribuables".
"Avec un investissement d’un milliard de livres sterling (1,13 milliard d'euros), nous pourrions, dans les 3 à 5 ans, voir nos trains circuler à 225 kilomètres par heure et réduire les temps de trajet entre Londres et l'ensemble des destinations de la côte Ouest" conclue-t-il.
Plus d'informations sur le site de VIRGIN RAIL .