Partagez cet article :

LOT Polish Airlines a lancé de nombreuses nouvelles routes long-courriers ces dernières années dont plusieurs vers l’Asie tout récemment. LOT est désormais une nouvelle alternative pour les voyageurs français souhaitant se rendre en Asie via son hub de Varsovie. Elle se positionne par ailleurs comme la première compagnie d’Europe Centrale via son développement à Budapest et sa prise de participation au sein de la compagnie estonienne NORDICA…

LOT Polish Airlines s’est totalement transformée ces dernières années.

Alors qu’elle a fait face à une crise importante dans les années 2012-2013, elle a su rebondir grâce à un prêt européen et en modernisant sa flotte long-courrier via l’acquisition de B787 dont elle a reçu le premier exemplaire en 2012.

Grâce à ces nouveaux avions elle a lancé de nombreux vols long-courriers vers les Etats-Unis : New York, Chicago et Toronto au Canada ainsi que Los Angeles en 2017. La Pologne a traditionnellement des liens très important avec les Etats-Unis: il existe en effet une importante communauté polonaise aux Etats-Unis.

En France pour LOT ces vols long-courriers étaient plus difficiles à revendre du fait d’un aller à contre-sens vers Varsovie pour repartir vers l’ouest.

Mais la compagnie a depuis de nouveaux atouts dans son sac pour séduire les voyageurs français grâce à son offensive en Asie.

LOT POLISH AIRLINES : la nouvelle compagnie pour l'Asie

« Varsovie est sur la bonne route pour les voyageurs français voulant se rendre en Asie. Et nous proposons désormais 5 destinations en Asie: Astana, Pékin,Tokyo, Séoul et Singapour. Singapour est devenue notre première destination long-courrier en terme de ventes au départ de la France (VArsovie reste numéro 1 pour le moyen-courrier) alors que le vol n’a été lancé que depuis le mois de mai. Nous offrons des correspondances optimisées via notre hub ultra moderne de Varsovie vers Singapour mais aussi Séoul (1H30-2H), Astana au Kazakhstan (1H) ou Pékin (3H). Mais le trafic vers les Etats-Unis se développe également au départ de la France car nous proposons des promotions très intéressantes à certaines époques. Il est à noter que les passagers profitent de 4 classes de voyage à bord de nos avions long-courriers avec la classe économique, la Premium Economy et la classe Affaires » indique Yann Saint-Sorny, directeur de LOT polish Airlines en France.

LOT a racheté 49% de NORDICA en 2016

Mais la grande nouveauté pour LOT c’est également que la compagnie se développe au delà de ses frontières et de son hub historique de Varsovie.

LOT a racheté 49% des actions de la compagnie aérienne estonienne NORDICA en 2016.

nordica hotesses

Cela a permis à la compagnie polonaise de renforcer sa présence dans les pays baltes, une région en forte croissance tant au niveau du trafic affaires que touristique. Au cours du premier semestre 2018, NORDICA a transporté 125000 passagers soit une hausse de presque 17% : les destinations les plus populaires ont été Varsovie, Stockholm et Munci. 

En France pour le moment NORDICA ne vol qu’au départ de Nice à destination de Tallinn un vol qui a été lancé en 2017 et qui est repris cette année avec une fréquence par semaine. NORDICA va également ouvrir un vol Nice-Groningue aux Pays-Bas à compter du 15 juin. L’ensemble de ces vols sont commercialisés par LOT en France.

Pour le moment, NORDICA ne prévoit pas de voler au départ de Paris, même si cela pourrait être envisageable dans le futur.

Une grande première : l'ouverture d'un vol long-courrier au départ de Budapest

En plus de ce développement dans les pays baltes, LOT a annoncé une grande nouveauté cette année: « nous avons basé un B787 à Budapest pour répondre à la demande des voyageurs hongrois de se rendre aux Etats-Unis Notre avion vole un jour sur deux en alternance vers Chicago et New York. C’était une opportunité pour nous alors que la compagnie nationale hongroise a disparu il y a quelques années. Cela répond à notre ambition de devenir une compagnie majeure en Europe Centrale. Notre PDG a d’ailleurs fait une remarque qui n’est pas passé inaperçue en déclarant qu’en 90 ans, la compagnie n’avait jamais opéré de vols long-courriers aux départ d’un autre pays que la Pologne » assure Yan Saint-Sorny.

Alors d’autres vols sont-ils prévus au départ de la Hongrie? LOT envisage-t-elle une éventuelle alliance ou une prise de participation avec la low-cost hongroise Wizz Air?

« Je ne suis pas dans le secret des dieux » nous rétorque Yann St Sornin. Une telle alliance pourrait avoir du sens alors que LOT n’a pas aujourd’hui de filiale low-cost. Elle s’est adaptée cependant pour réduire ses coûts et se positionne aujourd’hui comme une compagnie leader en Europe Centrale.

LOT développe toujours son réseau en Europe Centrale

LOT a d’ailleurs encore étoffé son réseau en Europe Centrale cette année en ouvrant des vols vers Moscou Domededovo, Cluj, Skopje, Split, Dubrovnik, Zaporizhia, Zadar, Podgorica, Billund, Berlin, Oslo, Kaunas, Palanga, Hanovre…

« Grâce à tous ce développements nous comptabilisons une hausse du trafic à deux chiffres depuis 2016 au départ de la France. Nous affichons un taux de remplissage moyen de 79% ces derniers mois : on a transporté à fin mai 2018 un total de 145443 passagers pour nos vols Roissy-Varsovie et Nice-Varsovie. Il est à noter que depuis l'automne 2017 nous opérons un vol en alternance depuis Nice le matin ou le soir afin de proposer tout type de correspondances à Varsovie (Pologne, Europe, Pays Baltes et Scandinavie, Caucase, Long Courriers). A Paris CDG, nous avons depuis début 2018 un Embraer Jet le matin (night stop) et 2 B737 sur les 2 autres vols quotidiens» précise Yann Saint-Sorny.

Bientôt d'autres destinations en Asie en plus de Pékin, Astana, Tokyo, Séoul et Singapour?

Alors que LOT était déjà une compagnie majeure en Europe Centrale, LOT va devenir une compagnie qui compte sur le long-courrier grâce à ses nouveaux vols vers l’Asie et l’Amérique et ses B787 ultra-modernes. Il est à noter « qu’une à deux nouvelles destinations sont à l’étude en Asie » nous confie Yann Saint-Sorny.

Plus d'informations : LOT Polish Airlines.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut
Web Analytics