Paris va accueillir un nouveau musée au coeur du bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton pourrait bien redynamiser cette zone de l’ouest parisien...
La fondation Louis Vuitton aura-t-elle le même effet que la création du musée Guggenheim pour la ville de Bilbao?
Sans doute, car l’architecture aérienne du lieu en fait une vraie réussite et devrait attirer beaucoup plus de touristes dans cette zone.
Comme le musée de Bilbao, l’édifice a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry : comme à Bilbao, l'architecture de l'édifice est époustouflante. 12 voiles de verre ont été posés sur ce bâtiment à l'allure d'un voilier : une prouesse technologique.
Frank Gehry s’est inspiré de l’environnement boisé du jardin d’Acclimatation pour créer une architecture tout en verre et en transparence afin que les visiteurs puissent profiter du paysage.
A l'occasion de son ouverture, la Fondation Louis Vuitton présentera justement une exposition consacrée au projet architectural de Frank Gehry pour la Fondation. Elle aura lieu en même temps que la première rétrospective européenne du Centre Pompidou consacrée à l’oeuvre de Frank Gehry et qui débutera en octobre 2014.
Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton comprendra des galeries d’exposition dédiées aux collections permanentes, des espaces dédiés aux expositions temporaires et aux commandes artistiques ainsi qu'un auditorium modulable destiné à accueillir des manifestations pluridisciplinaires.
Comme à Bilbao, la Fondation Louis Vuitton devrait accueillir un restaurant (le restaurant du musée de Bilbao est d’ailleurs de très bonne facture): y servira-t-on les grands crus bordelais de Bernard Arnault comme le château d'Yquem ou Cheval Blanc? Suspense...
Ces derniers mois, Louis Vuitton a donné un nouveau souffle au Jardin d’Acclimatation en organisant des événements thématiques pour séduire les parents : par exemple, en avril et en mai dernier le Jardin s’est mis aux couleurs du Brésil (voir https://www.businesstravel.fr/le-bresil-veut-seduire-les-parisiens-de-7-a-77-ans.html ).
Avec l'inauguration de la fondation Louis Vuitton, le jardin d’acclimatation, longtemps oublié, pourrait bien devenir le nouveau lieu branché à l’ouest de la capitale.
Informations Pratiques :
Fondation d’entreprise Louis Vuitton (ouverture des portes au public le 27/10/2014)
8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne
75116 Paris – France
www.fondationlouisvuitton.fr