Partagez cet article :

Paris va accueillir un nouveau musée au coeur du bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton pourrait bien redynamiser cette zone de l’ouest parisien...

fondation-louis-vuitton-edificev

La fondation Louis Vuitton aura-t-elle le même effet que la création du musée Guggenheim pour la ville de Bilbao?

Sans doute, car l’architecture aérienne du lieu en fait une vraie réussite et devrait attirer beaucoup plus de touristes dans cette zone.

Comme le musée de Bilbao, l’édifice a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry : comme à Bilbao, l'architecture de l'édifice est époustouflante. 12 voiles de verre ont été posés sur ce bâtiment à l'allure d'un voilier : une prouesse technologique.

Frank Gehry s’est inspiré de l’environnement boisé du jardin d’Acclimatation pour créer une architecture tout en verre et en transparence afin que les visiteurs puissent profiter du paysage.

A l'occasion de son ouverture, la Fondation Louis Vuitton présentera justement une exposition consacrée au projet architectural de Frank Gehry pour la Fondation. Elle aura lieu en même temps que la première rétrospective européenne du Centre Pompidou consacrée à l’oeuvre de Frank Gehry et qui débutera en octobre 2014.

Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton comprendra des galeries d’exposition dédiées aux collections permanentes, des espaces dédiés aux expositions temporaires et aux commandes artistiques ainsi qu'un auditorium modulable destiné à accueillir des manifestations pluridisciplinaires.

fondation-louis-vuitton-edifice-zoomvIl est à noter que les terrasses du bâtiment offriront des points de vue inédits sur Paris et le Bois de Boulogne: il ne sera malheureusement pas possible d’en profiter cet été.

Comme à Bilbao, la Fondation Louis Vuitton devrait accueillir un restaurant (le restaurant du musée de Bilbao est d’ailleurs de très bonne facture): y servira-t-on les grands crus bordelais de Bernard Arnault comme le château d'Yquem ou Cheval Blanc? Suspense...

Ces derniers mois, Louis Vuitton a donné un nouveau souffle au Jardin d’Acclimatation en organisant des événements thématiques pour séduire les parents : par exemple, en avril et en mai dernier le Jardin s’est mis aux couleurs du Brésil (voir http://www.businesstravel.fr/le-bresil-veut-seduire-les-parisiens-de-7-a-77-ans.html ).

Avec l'inauguration de la fondation Louis Vuitton, le jardin d’acclimatation, longtemps oublié, pourrait bien devenir le nouveau lieu branché à l’ouest de la capitale.

Informations Pratiques :

Fondation d’entreprise Louis Vuitton (ouverture des portes au public le 27/10/2014)
8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne
75116 Paris – France
www.fondationlouisvuitton.fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut