Le CEO de Lufthansa aurait rencontré des ministres portugais en vue d’une prise de participation au sein du capital de TAP...
Le président de Lufthansa aurait rencontré des ministres du gouvernement portugais ce lundi selon la presse portugaise. Selon Reuters, Lufthansa chercherait à prendre une participation de 19,9 % au sein de TAP en dessous du seuil nécessaire pour obtenir un accord de la Commission Européenne.
Ce pourcentage est quasi identique à celui que vient de prendre Air France-KLM au sein du capital de la compagnie scandinave SAS. Le gouvernement portugais cherche depuis de longues années à privatiser TAP. En avril dernier la presse avait annoncé un retrait d'Air Frnace-KLM du processus de rachat de TAP, même si la compagnie nous avait indiqué alors qu’elle suivait avec attention la situation au Portugal et que le groupe restait fortement intéressé par le projet de privatisation de la compagnie.
Alors qu’Iberia a été rachetée par le groupe anglais IAG, TAP reste l’une des rares compagnies à être très présente sur le marché latino-américain et serait un bon complément tant pour le réseau d’Air France-KLM que pour celui du groupe Lufthansa. Hormis Air France-KLM et Lufthansa, IAG s’intéresse également au groupe portugais. La privatisation vise à vendre au moins 51 % du capital de TAP : elle avait été approuvée par l’ancien gouvernement de centre-gauche mais n’avait pas pu être menée à terme du fait de nouvelles élections.