Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lufthansa et Brussels Airlines renforcent leur partenariat

brussels-airlines-lufthansa-1.jpg
Lufthansa et Brussels Airlines ont annoncé qu'ils allaient mettre en place des vols en  partage de code et opérer certains de leurs vols depuis les mêmes terminaux. Les voyageurs d'affaires  pourront bientôt profiter d'un  programmes de fidelité commun aux deux compagnies aériennes.


Les deux compagnies aériennes vont proposer des vols en partage de  code  entre l'Allemagne et la Belgique et d'autres destinations européennes lors de la mise en place des  horaires d'été à partir du 29 mars 2009.

Lufthansa et Brussels Airlines  ont par ailleurs déclaré qu'elles allaient lancer un programme de fidélité commun. Les voyageurs d'affaires auront accès aux salons  Lufthansa et Brussels Airlines.  Brussels Airlines prévoit également de déménager ses vols dans le même terminal que Lufthansa à Hambourg en Allemagne.

Ces rapprochements entre Lufthansa et Brussels Airlines interviennent alors que la Commission Européenne vient de lancer une enquête sur le projet de rachat de Brussels Airlines par Lufthansa. Lors du lancement de son enquête en janvier, l'Union Européenne a déclaré que le rachat de Brussels Airlines par Lufthansa pourrait  "entraver de manière significative la concurrence".

Lufthansa prévoit de prendre une participation de 45 pour cent dans  Brussels Airlines pour 65 millions d'euros, avec une option pour s'emparer du reste du capital de la compagnie aérienne belge d'ici 2011 ( 55 pour cent).

La Commission a déclaré que l'opération créerait une situation de monopole sur trois routes aériennes : Bruxelles - Francfort, Bruxelles - Hambourg et Bruxelles - Munich. L'opération devrait également  "réduire sensiblement la concurrence sur la route de Bruxelles à Berlin" selon la Commission.

La Commission Européenne est également préoccupée par la concurrence sur deux routes : Zurich - Bruxelles et Genève - Bruxelles. La Commission a indiqué que Lufthansa a proposé des mesures correctives à ces inquiétudes, mais qu'elles "ne sont pas suffisamment claires pour enlever des doutes sérieux" concernant ce projet. La Commission devrait dévoiler son verdict le  10 juin 2009.

La Commission Européenne examine également le projet de rachat d'Austrian par Lufthansa notamment cocernant les aides reçues par la compagnie de la part du gouvernement autrichien.

Plus d'informations sur les sites de lufthansa.com, brusselsairlines.com.