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Le groupe Lufthansa pourrait lancer une low-cost long-courrier pour mieux répondre à la concurrence des compagnies aériennes du Golfe notamment: la compagnie allemande étudie plusieurs options pour créer cette compagnie...

Simone Menne, la directrice financière de Lufthansa a indiqué lors d’une conférence de presse à New York que la compagnie allemande étudie le lancement d’une compagnie aériennes low-cost long-courrier similaire à Germanwings pour ses vols régionaux.

«Lufthansa ne pourra pas répondre à la concurrence d’Emirates ou d’Etihad sans un changement de Stratégie. La menace des compagnies du Golfe se situe en Inde et en Asie du sud-est» a-t-elle affirmé.

«Nous regardons toutes les options, cela peut-être sous la form d’une société commune, de partenariats en créant une compagnie ou en nous retirant de ces marchés»a-t-elle ajouté.

Actuelmement le groupe LUfthansa est leader en terme de sièges disponibles vers l'Asie-Pacifique: la part de marché du groupe a cependant diminué entre 2012 et 2012 de 32 à 30% en terme de trafic.

L'Asie-Pacifique est un marché stratégique sau niveau mondial avec une croissance prévue bien plus forte que dans les autres régions ces prochaines années (en seconde position en terme de croissance mais la première région en termeede taille de marché): le trafic devrait croitre de 6,7% entre 2012 et 2016 selon la IATA

Alliance avec Turkish Airlines, AirAsia?

En terme de coopération, Lufthansa pourrait peut-être s’allier avec Turkish Airlines, une compagnie mmebre de Star Alliance comme elle, dont le hub est au Moyen-Orient (comme Emirates et Etihad), en forte croissance et avec laquelle elle a déjà une société commune pour les vols loisirs.

Cette stratégie serait similaire à celle de Norwegian qui prévoit d’opérer des vols long-courriers en Dreamliner ou AirAsia avec sa compagnie low-cost long-courrier AirAsia X.

D'ailleurs AirAsia se prépare à mettre sur le marché les actiosn de sa compagnie low-cost AirAsia X ce qui pourrait être une autre option pour le groupe Lufthansa.

Quelles avions pour cette future low-cost?

Simone Menne a précisé que Lufthansa pourrait annoncer prochainement une nouvelle commande d’avions long-courriers, dédiée préciseemment à cette activité.

La compagnie allemande a commandé une centaine d'Airbus en mars dernier mais principalement des A320 court-courriers.

Dans le but de capter une nouvelle clientèle sur ses vols long-courriers, Lufthansa a par ailleurs annoncé ce mois qu'elle allait lancer une classe éco premium sur ses vols long-courriers à partir de 2014.

Au final il semble logique que Lufthansa cherche à renforcer ses positions sur le marché asiatique alors que l'alliance Qantas-Emirates va débuter le 1er avril et qu'Etihad a développer ses partenariats ces derniers mois avec Air France, AirBerlin, Air Seychelles...

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