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Lufthansa: première compagnie européenne à opérer des A320 avec sharklets

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Lufthansa vient de recevoir son premier A320 équipé de sharklet: les sharklets sont ces petites ailettes situées au bout des ailes que remarquent parfois les voyageurs. Elles permettent de réduire significativement la consommation de kérosène.

 

Lufhansa a pris livraison de son premier A320 équipé de sharklets le 1er mars 2013: elle devient la première compagnie aérienne européenne à faire voler des A320 avec sharklets.

Dans le monde AirAsia a été la première compagnie à lancer ce oncept avec Airbus pour ses A320.

Lufthansa doit recevoir un total de 21 A320 équipés de sharklets d’ici 2015.

Ces petites ailettes sont bien connues des passagers de compagnies low-costs comme Ryanair: Boeing a équipé ses avions avant Airbus de cette technologie.

En effet, le concept a été mis au point dans un centre de R&D de la NASA dans les années 70.

C’est pourquoi Airbus a mis plus de temps à intégrer ces éléments dans ses avions que Boeing: en 2006 Airbus avait annoncé vouloir doter ses A320 d’ailettes avant que ce projet soit suspendu puis repris en 2009.

Les sharklets permettent de réduire de 4% la consommation de kérosène

Le concept du Sharklet vise à récupérer une partie de l’énergie tourbillonaire induite par la portance et de réduire la trainée des ailes d’où des économies de kérosène.

Cette technologie s’inspire des oiseaux comme les rapaces ou les cigognes qui courbent leur bout d’aile pour augmenter la portance et réduire les turbulences.

Ces petites ailettes placées au bout des ailes devraient permettre à Lufthansa de réaliser de substantielles économies de carburant: selon Airbus, les sharklets vont permettre de réduire de 4% la consommation de carburant.

www.lufthansa.com

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