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Lufthansa va cesser ses vols entre Francfort et Abu Dhabi à compter de 2015…

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Selon le quotidien Der Spiegel, Lufthansa va suspendre sa route Francfort-Abu Dhabi à compter du 29 mars 2015.Pourquoi cette décision soudaine? Après tout Abu Dhabi est une importante destination Business dans le Golfe pour toutes les compagnies européennes?

Elle l'est effectivement. Mais le problème pour Lufthansa est la rentabilité de la route (le revenu par siège notamment) qui a décliné du fait d'une surcapacité.Lufthansa doit encore l'expliquer publiquement mais il e fait aucun doute que la raison principale est Etihad et ses partenaires qui proposent beaucoup plus de sièges entre l'Allemagne et Abu Dhabi que Lufthansa.

Ce qui provoque une baisse des prix,ce qui est bon pour les passagers, mais moins pour Lufthansa.

Par exemple Lutfhansa opère juste un vol quotidien depuis Francfort alors qu'Etihad propose des vos depuis Francfort et d'autres aéroports en Allemagne: une nouvelle liaison est d'ailleurs prévue depuis Hambourg en 2015 (certains de ces vols sont opérés par son partenaire Air Berlin). Lutfhansa a des coûts opérationnels élevés et ne peut se permettre de voler vers des destinations à faible rentabilité.

Ainsi la route Francfort-Bangkok, considérée low-cost va être transférée prochainement vers sa nouvelle filiale long-courrier prévue pour 2015.

Selon Der Spiegel, le retrait d'Abu Dhabi est également une mesure de protestation face à une concurrence que la compagnie allemande estime «déloyale».

Lufthansa pense que les compagnies du Golfe veulent affaiblir les hubs européens. Et c'est pourquoi l'organisme fédéral allemand de l'aviation civile a interdit récemment des accords de partage de code entre Etihad et Air Berlin (voir).

Mais Etihad n'est pas la concurrente la plus féroce pour Lufthansa. Etihad opère 49 vols par semaine vers l'Allemagne contre 35 pour Qatar Airways mais 63 pour Emirates.

www.lufthansa.com

  

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