Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
Selon le Premier Ministre, l'île de la Dominique aurait subi de très importants dégâts suite au passage de l'ouragan MARIA qui a aborde ce matin la Guadeloupe…

« Selon les premiers rapports, on constate que l'île a été dévastée. Nous avons tout perdu…Ma plus grande inquiétude concerne le fait que nous puissions compter des morts ou des blessés du fait des glissements de terrains causés par des pluies persistantes. Jusqu'à présent le vent a emporté les toits de quasiment tous les habitants à qui j'ai parlé. Le toit de ma résidence a été l'un es premiers à s'envoler. Nous aurons besoin d'aide » a déclaré Roosevelt Skerrit le Premier Ministre de l'île sur Facebook.

facebook dominique

L'ouragan MARIA quitte désormais l'archipel des Saintes et la Guadeloupe vers le nord. Depuis lundi 20H, la Guadeloupe avait été placée en alerte violette : l'activité économique est totalement interrompue.

Il a été rétrogradé en Catégorie 4 au lieu de 5 même si avec des rafales à 248km/h il n'est qu'à 3km/h d'un ouragan de catégorie 5.

Même si MARIA est légèrement moins puissant qu'IRMA qui a ravagé Saint Barthélemy et Saint Martin, il n'a été que peu affaibli malgré son passage au dessus de la Dominique.

« Les vents de nord-est soufflent déjà à plus de 120 km/h depuis 22 h hier lundi. L'épisode des vents les plus violents est imminent et va durer jusqu'à mardi début de matinée. Des vents moyens de 180 km/h et des rafales à 220 km/h, voire davantage sur les hauteurs, sont donc à redouter sur le sud de l'archipel pendant plusieurs heures. Ces vents extrêmes sont concentrés près de l'oeil. Ailleurs sur le territoire, les vents moyens seront plutôt voisins de 100/120 km/h et s'accompagneront de rafales de l'ordre de 150 km/h. Le vent s'oriente au secteur sud-est en fin de nuit. Les pluies associées à MARIA sont particulièrement abondantes. Il est déjà tombé jusqu'à 22h hier 70 mm à Vieux Habitants et Basse-Terre et 146 mm à Saint Claude Matouba. Des pluies très intenses et continues sont attendues entre 3h et environ 12h ce mardi. Sur le sud de la Basse-Terre côté caraïbe, 400 mm supplémentaires sont probables pendant cette période. Sur le reste du territoire des quantités d'eau de l'ordre de 200 mm sont très probables. Tout est en place pour que de fortes inondations se produisent » a précisé la Préfecture.

Le mur de l'oeil était à 2h ce mardi à 20 km des Saintes, et le cyclone a commencé à s'éloigner lentement de l'archipel de la Guadeloupe.

La commune de Sainte-Rose en Guadeloupe a été particulièrement touchée par les inondations et l'on craint un impact important pour l'archipel des Saintes alors que l'oeil de l'ouragan est passé non loin.

Aux Saintes, «c'est maintenant au tour de l'île de Terre-de-Haut de se retrouver sans électricité. Terre-de-Bas est également dans le noir » a précisé la chaine d'outre-mer 1ère.

10000 foyers seraient déjà sans électricité en Guadeloupe. De-nombreux toits ont été arrachés.

Avec l'éloignement de l'ouragan, le vent diminuera nettement en intensité au cours de la journée.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

Recevez notre Newsletter chaque semaine!