- Rédaction
-
MARIA: l'île de la Dominique dévastée?

Selon le Premier Ministre, l'île de la Dominique aurait subi de très importants dégâts suite au passage de l'ouragan MARIA qui a aborde ce matin la Guadeloupe…
« Selon les premiers rapports, on constate que l'île a été dévastée. Nous avons tout perdu…Ma plus grande inquiétude concerne le fait que nous puissions compter des morts ou des blessés du fait des glissements de terrains causés par des pluies persistantes. Jusqu'à présent le vent a emporté les toits de quasiment tous les habitants à qui j'ai parlé. Le toit de ma résidence a été l'un es premiers à s'envoler. Nous aurons besoin d'aide » a déclaré Roosevelt Skerrit le Premier Ministre de l'île sur Facebook.
L'ouragan MARIA quitte désormais l'archipel des Saintes et la Guadeloupe vers le nord. Depuis lundi 20H, la Guadeloupe avait été placée en alerte violette : l'activité économique est totalement interrompue.
Il a été rétrogradé en Catégorie 4 au lieu de 5 même si avec des rafales à 248km/h il n'est qu'à 3km/h d'un ouragan de catégorie 5.
Même si MARIA est légèrement moins puissant qu'IRMA qui a ravagé Saint Barthélemy et Saint Martin, il n'a été que peu affaibli malgré son passage au dessus de la Dominique.
« Les vents de nord-est soufflent déjà à plus de 120 km/h depuis 22 h hier lundi. L'épisode des vents les plus violents est imminent et va durer jusqu'à mardi début de matinée. Des vents moyens de 180 km/h et des rafales à 220 km/h, voire davantage sur les hauteurs, sont donc à redouter sur le sud de l'archipel pendant plusieurs heures. Ces vents extrêmes sont concentrés près de l'oeil. Ailleurs sur le territoire, les vents moyens seront plutôt voisins de 100/120 km/h et s'accompagneront de rafales de l'ordre de 150 km/h. Le vent s'oriente au secteur sud-est en fin de nuit. Les pluies associées à MARIA sont particulièrement abondantes. Il est déjà tombé jusqu'à 22h hier 70 mm à Vieux Habitants et Basse-Terre et 146 mm à Saint Claude Matouba. Des pluies très intenses et continues sont attendues entre 3h et environ 12h ce mardi. Sur le sud de la Basse-Terre côté caraïbe, 400 mm supplémentaires sont probables pendant cette période. Sur le reste du territoire des quantités d'eau de l'ordre de 200 mm sont très probables. Tout est en place pour que de fortes inondations se produisent » a précisé la Préfecture.
Le mur de l'oeil était à 2h ce mardi à 20 km des Saintes, et le cyclone a commencé à s'éloigner lentement de l'archipel de la Guadeloupe.
La commune de Sainte-Rose en Guadeloupe a été particulièrement touchée par les inondations et l'on craint un impact important pour l'archipel des Saintes alors que l'oeil de l'ouragan est passé non loin.
Aux Saintes, «c'est maintenant au tour de l'île de Terre-de-Haut de se retrouver sans électricité. Terre-de-Bas est également dans le noir » a précisé la chaine d'outre-mer 1ère.
10000 foyers seraient déjà sans électricité en Guadeloupe. De-nombreux toits ont été arrachés.
Avec l'éloignement de l'ouragan, le vent diminuera nettement en intensité au cours de la journée.