Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Maroc : vers une ligne TGV Agadir-Marrakech?

Un TGV marocain

Le roi du Maroc a lancé un important plan de développement pour Agadir qui prévoit la construction d’une ligne de trains à grande vitesse…

Le projet pour le développement d’Agadir a été lancé le 4 février 2020 par le roi du Maroc Mohammed VI selon Medias24. Ce plan de développement sera doté d’une budget de 6 milliards de Dirhams et vise à renforcer l’attractivité d’Agadir en tant que destination touristique nationale et internationale.

Le programme de développement prévoit notamment la construction de nouvelles lignes de bus, d’une route de contournement de la ville reliant l’aéroport au port, de l’aménagement de la zone touristique : rénovation du bureau d’information touristique, aménagement des espaces verts, rénovation du mobilier urbain, circuits touristiques thématiques….

Le projet comprend également la construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir. Cette ligne devait permettre de développer considérablement les échanges entre les deux capitales. Les agences de voyage pourront également proposer des forfaits alliant séjour culturel à Marrakech et balnéaire à Agadir.

Cette nouvelle ligne à grande vitesse devrait fortement doper le tourisme à Agadir alors que l’ouverture d’une ligne TGV à Tanger a engendré une hausse à deux chiffres du tourisme la première année de fonctionnement de la ligne.

Le TGV marocain qui a été lancé en 2018 est un important succès.

La nouvelle ligne inaugurée entre Tanger, Kénitra et Casablanca a transporté 2,5 millions de passagers.

La ligne a permis d’accroitre le trafic de 35% et de réduire le temps de trajet de 4H45 à 2H10 entre Tanger et Casablanca.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter