Norwegian et JetBlue viennent de s’allier pour développer leurs présences sur le marché transatlantique…
Norwegian Air et la compagnie américaine JetBlue ont signé, ce jour, une lettre d'intention pour un accord de partenariat. Celui-ci permettra aux passagers d’effectuer une seule réservation combinant leur vol transatlantique Norwegian avec un vol en correspondance du réseau JetBlue aux États-Unis, en Amérique latine et aux Caraïbes.
Les vols seront réservables sur les sites Internet des deux compagnies et permettront d’associer deux vastes réseaux complémentaires.
Le partenariat devrait être effectif dès l'été prochain et les réservations possibles en début d’année 2020.
Ce partenariat permettra de relier le réseau de JetBlue, qui dessert plus de 60 villes américaines et près de 40 villes des Caraïbes et d’Amérique latine, au réseau Norwegian, via les aéroports de New York-JFK, Boston et Fort Lauderdale.
Les passagers pourront également enregistrer leurs bagages jusqu'à leur destination finale.
Cela va permettre aux deux compagnies de vendre un plus grand nombre de vols en correspondance. Pour Norwegian cela va notamment lui permettre d'offrir beaucoup plus de destinations via JetBlue aux Etats-Unis et en Amérique.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec JetBlue qui rendra les voyages internationaux encore plus fluides et plus accessibles pour nos clients. JetBlue est la plus importante compagnie aérienne dans les aéroports que nous desservons aux États-Unis, en particulier New York JFK, Boston et Fort Lauderdale. Ce partenariat créera une multitude de nouvelles connexions abordables pour les voyageurs des deux côtés de l'Atlantique. Et surtout, il permettra des correspondances fluides avec deux des compagnies aériennes low-cost les plus primées au monde », a déclaré Geir Karlsen, PDG par intérim de Norwegian Air Shuttle.
« Ce nouvel accord avec Norwegian permettra de connecter de manière transparente l’important réseau de JetBlue aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine aux nombreuses destinations européennes proposées par notre nouveau partenaire », a déclaré Robin Hayes, directeur général de JetBlue. « Norwegian partage, comme nous, la conviction que les clients bénéficient des avantages de la concurrence et des bas tarifs que nos compagnies apportent, notamment sur le marché transatlantique qui est actuellement dominé par les joint-ventures, les alliances et les prix exorbitants ».
Les vols pourront être réservés au cours du premier semestre 2020, directement sur les sites Internet des deux compagnies et par les agents de voyages utilisant le système de réservation GDS.
Norwegian propose 7 destinations aux Etats-Unis depuis Paris-CDG. La compagnie compte au total près de 50 liaisons transatlantiques sans escale vers les États-Unis, et un réseau global de plus de 550 routes. Récemment, Norwegian a augmenté les fréquences de ses vols au départ de Paris-CDG vers les Etats-Unis, pour le programme été 2020.
Selon l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, Norwegian est devenue la plus importante compagnie aérienne étrangère à desservir New York, en nombre de passagers.
Problèmes financiers
Norwegian a du faire face à des soucis de trésorerie ces derniers mois ainsi qu'à la mise à terre de ses B737 MAX imposée par les régulateurs aériens.
Norwegian a notamment mis en caution ses slots de décollage à l'aéroport de Gatwick à Londres pour retarder l'échéance de 380 millions de dollars d'obligations.
Hausse des vols prévus au départ de la France vers les Etats-Unis en 2020
Parallèlement à cet accord avec JetBlue, Norwegian va considérablement augmenter sa désserte des Etats-Unsi depusi la France en 2020.
Norwegian proposera jusqu’à 10 vols par semaine vers Los Angeles et jusqu’à 9 vols par semaine vers New York, deux destinations que Norwegian desservait quotidiennement. Les routes saisonnières vers Boston et Denver reprendront à partir du 29 mars 2020 et verront également leurs fréquences augmenter, avec respectivement 5 et 4 vols par semaine; soit un vol par semaine supplémentaire pour chacune des destinations.
Par ailleurs, Norwegian continuera à opérer ses vols vers Miami-Fort Lauderdale, Orlando et San Francisco.
Ce sera, au total, jusqu’à 36 vols directs par semaine proposés par Norwegian au départ de Paris vers les Etats-Unis; ce qui représente plus de 15% de vols supplémentaires par rapport à la saison été 2019, pour les mêmes destinations.