Partagez cet article :
norwegian filiale argentine

Norwegian va finalement revendre sa filiale en Argentine après seulement deux ans d’activité…

L’aventure argentine va bientôt se terminer pour Norwegian.

La compagnie low-cost norvégienne vient de sceller un accord avec la compagnie low-cost chilienne JetSMART pour revendre sa filiale : Norwegian Air Argentina. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué et la prise de contrôle des opérations par JetSMART a eu lieu immédiatement.

Norwegian était une compagnie low-cost importante en Argentine

Il est à noter que la transaction ne comprend pas les 3 B737 de la compagnie qui vont retourner en Europe. JetSMART utilisera à la place des Airbus A320.

Norwegian avait réussi à bien s’implanter en Argentine et à développer le marché des liaisons intérieures très chères auparavant. Sa filiale argentine avait été créée en 2017.

Grâce à Norwegian et à d'autres le marché des vols intérieurs avait explosé ces dernières années.

Une autre compagnie a beaucoup pour le développement du vols intérieurs en Argentine : Flybondi. De son côté JetSMART a une part de marché évaluée à 10% qui devrait augmenter grâce à la reprise de Norwegian. La marque Norwegian devrait disparaitre progressivement dans les prochains mois.

L'Argentine : une économie fragile

Pour Norwegian la difficulté de gérer sa filiale est due aux conditions économiques qui prévalent en Argentine.

L’inflation a été de 47,6% en 2018 et la tendance se poursuit cette année.

De plus le peso a été dévalué ce qui signifie qui Norwegian doit supporter des coûts en dollars (achat d’avion ,maintenance, carburant) mais reçoit de revenus en peso dévalué.

En 2018 l’Argentine a connu deux crises monétaires qui ont conduit à une dévaluation de 50% du Peso. Le Peso s'échange acutuellement à 63 pesos pour un dollar contre 9,5 pesos pour un dollar lors de l’arrivée de Mauricio Macri en décembre 2015.

Cette année l'inflation devrait atteindre 55% en Argentine et le PIB devrait baisser de 2,5%.

Le pays a par ailleurs pris des mesures de contrôle des changes ce qui a compliqué la gestion de la filiale argentine pour Norwegian. Ces mesures de contrôle des changes sont en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019.

Ce contrôle impose aux entreprises exportatrices de changer en pesos les dollars entre cinq et quinze jours ouvrables après l'encaissement, ou 180 jours après l'exportation des biens. Les particuliers ne peuvent effectuer de virements à l'étranger de plus de 10 000 dollars ni acheter des devises pour un montant supérieur à cette somme sans autorisation de la Banque centrale d'Argentine (BCRA). 

Le taux de pauvreté atteint 32% en Argentine et le taux de chômage avoisine 10%. L'Argentine a récemment changé de président.

Le mandat du président sortant Mauricio Macri se termine en décembre. Durant son mandat le taux de pauvreté a explosé.  Il avait mené une politique néolibérale.

Le 10 décembre 2019, le péroniste Alberto Fernandez va prendre la tête du pays après les élections qui ont eu lieu en octobre dernier.

Il est à noter qu'au Chili voisin des émeutes ont eu lieu récemment pour protester contre l'augmentation du ticket de métro. Comme l'Argentine, le Chili a mené une politique néolibérale.  Les émeutes ont causé la mort de 20 personnes et des milliers d'autres ont été blessées. Suite à ces émeutes où la participation de la population a été particluièrement forte, une nouvelle constitution doit être mise en place.

Elle devrait garantir «une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter» ces droits avec des amendements précisant «les obligations de l'Etat» et établissant «de meilleurs mécanismes de participation» citoyenne, a assuré le président.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: