
NTV sera le premier opérateur privé de trains à grande vitesse en Italie. Son nouveau produit, l'Italo, sera lancé en 2011 sur les routes suivantes: Turin-Milan-Bologne-Florence-Rome-Naples-Salerne, Rome-Florence-Bologne-Venise et Rome-Bari. Le nouveau logo Italo, qui apparaîtra sur les trains, a été dévoilé cette semaine.
Il y aura également une ligne non-stop Milan-Rome, dont la durée du trajet sera de trois heures, avec départ trois fois par jour dans les deux directions. En 2015 Italo espère transporter 30000 passagers par jour.
Eurostar Italia (aucun rapport avec l'opérateur du tunnel sous la Manche Eurostar) exploite actuellement ses trains Freccia Rossa ( "Flèche Rouge") à grande vitesse entre plusieurs villes italiennes, notamment Turin-Milan, Milan-Bologne, Florence-Rome et Rome-Naples. Entre Milan et Rome, le voyage sur Freccia Rossa dure actuellement 3 heures et 30 minutes (voir notre article Milan---rome-en-3h30-grace-au-train-a-grande-vitesse-italien-tgv-frecciarossa).
La société française SNCF, le premier opérateur ferroviaire européen de trains à grande vitesse est le partenaire industriel de ce nouveau projet. "Cela ouvre la possibilité pour Italo d'élargir ses services à l'Europe" a déclaré Luca di Montezemolo, président de NTV.
"L'accord donne à NTV l'opportunité de devenir un acteur majeur sur le marché européen, qui sera totalement libéralisé pour les services internationaux ferroviaires en janvier 2010", a déclaré Montezemolo. "Néanmoins, NTV restera essentiellement italien."
NTV sera la première entreprise ferroviaire à exploiter une flotte de 25 nouveaux trains Italo, conçus par le constructeur français Alstom. La nouvelle génération AGV (Automotrice Grande Vitesse) est conçue pour atteindre une vitesse de 360 km / h.
Ces nouveaux trains offriront 20 pour cent d'espace supplémentaires aux voyageurs, tout en réduisant de 15 pour cent de réduction la consommation d'énergie, comparativement aux trains à grande vitesse en cours de fonctionnement. Quelque 98 pour cent des matériaux utilisés pourront être recyclés.
Les trains Italo seront dotés de 11 wagons d'une capacité totale de 460 sièges et auront une vitesse de croisière de 300 km/h. Le design intérieur des trains a été conçu par la société Italdesign-Giugiaro.
Pour de plus amples renseignements, visitez ntvspa.it/en.