Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Nuage de cendres islandais: Ryanair conteste la fermeture de l'espace aérien écossais

volcan-eyjafiallajokull-islande-mai2010

Ryanair «s'oppose fermement à la décision de fermer l'espace aérien Scottish ce matin», après avoir entrepris un «vol de vérification» qui, selon elle n'a montré «aucune preuve de cendres volcaniques sur le fuselage, les ailes ou les moteurs».

Ryanair a annulé des vols vers et au départ de Glasgow Prestwick, Edimbourg et Aberdeen ce matin (24 mai), mais la compagnie a rencontré  l'IAA, ce matin, "afin de suprimer les interdictions de vol au plus vite».

Dans un communiqué, Ryanair a déclaré:

«Suite à une décision de l'Autorité de l'aviation irlandaise, Ryanair regrette d'avoir été obligée d'annuler tous ses vols vers / depuis les aéroports écossais pour le reste de la journée (24 mai). Alors que les aéroports de Glasgow, Prestwick et Edimbourg se trouvent en dehors de la « zone rouge » sur les cartes les plus récentes des services météorologiuques britanniques, la UK Civil Authority a décidé que ces cartes étaient  fausses et a fermé l'espace aérien. Plus tôt aujourd'hui, Ryanair a confirmé qu'elle avait effectué un vol de vérification à 41000 pieds dans l'espace aérien écossais, ce matin (24 mai). L'avion a décollé de l'aéroport de Glasgow Prestwick, s'est dirigé vers Inverness, Aberdeen et Edimbourg. Pendant le vol, il n'y a pas eu de nuage de cendres volcanique visible ou de toute autre présence de cendres volcaniques et l'inspection après vol n'a révélé aucune preuve de cendres volcaniques sur le fuselage, les ailes ou les réacteurs. L'absence de cendres volcaniques dans l'atmosphère soutient le point de vue énoncé par Ryanair qui estime qu'il n'y a pas de menace pour la sécurité des aéronefs dans cette "zone rouge" qui est une autre invention de l'office météo anglais et de la Civil Aviation Authority (CAA). Ryanair a également reçu une confirmation écrite de ses fabricants d'avion et de moteurs qui indiquent qu'ils fonctionnent dans ces "zones rouges" et, en tout état de cause, le vol de vérification de Ryanair, ce matin, confirme que la "zone rouge" au dessus de l'Ecosse n'existe pas».

Ryanair a demandé de rouvir l'espace aérien écossais et de permettre aux compagnies aériennes de voler en toute sécurité suite à son vol d'essai.

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé ce jour leurs vols vers l'Ecosse dont British Airways, Ryanair, Easyjet, Loganair et Eastern Airways.

Plus d'informations: www.Ryanair.com

Crédit photo: @BusinessTravel.fr. Tous droits réservés.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?