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Business Traveler France a testé la nouvelle offre low-cost de la SNCF : le TGV OUIGO entre Marne la Vallée et Marseille...

Les TGV OUIGO à destination du sud-est de la France ne partent pas d'une gare parisienne au contraire des TGV OUIGO vers l'ouest ou l'est de de la France.

J'ai donc du acheter un billet RER de la Défense à Marne la vallée, soit environ 10 euros qui s'ajoutent au coût du billet.

Le trajet vers Marne la Vallée m'a pris un peu plus d'une heure.

J'ai payé mon billet OUIGO 60 euros l'aller et 40 euros le retour en réservant l'aller seulement 3 jours à l'avance. Il s'agit d'un tarif bien inférieur à celui d'un TGV classique.

Soit avec le prix du billet du RER un coût qui avoisine 120 euros l'aller-retour.

Le départ de Marne la Vallée, hormis le temps de parcours plus long, est assez pratique car la gare TGV RER est adjacente à celle de la SNCF.

Il y avait foule dans la gare SNCF de Marne la Vallée en ce mardi.

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EMBARQUEMENT / TEST DU TGV OUIGO MARNE LA VALLEE - MARSEILLE :

Mon TGV OUIGO partait du premier étage de la gare : arrivé en haut de l’Escalator au premier étage, la foule était compacte et il n'était pas possible d'avancer.

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Cet épisode fut un peu stressant car j'était arrivé à 11H30 pour un départ à 12H30.

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L'attente a duré une demi-heure et je commençais à penser que nous allions peut-être louper le train. A 12H05 les portes se sont ouvertes et les billets ont été vérifiés lentement par les contrôleurs.

Nous sommes redescendus après un long circuit pour atteindre le niveau -1 de la gare : je n'ai pas compris la nécessité de faire ce grand parcours pour revenir au point de départ.

A BORD / TEST DU TGV OUIGO MARNE LA VALLEE - MARSEILLE : 

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La SNCF a mis en service des TGV Duplex sur cette ligne.

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Ils sont équipés de sièges différents des TGV classiques.

La voiture des TGV OUIGO est agréable même si les sièges sont un peu moins confortables que dans les TGV classiques.

 

L'espace entre les sièges était cependant largement suffisant : mes genoux étaient loin de toucher le siège de devant.

J'avais réservé un billet avec une prise électrique afin de pouvoir recharger mes équipements électroniques : les sièges avec prises électrique sont situés au premier étage des voitures OUIGO.

Les prises électriques sont situées entre les deux sièges de devant.

Il est à noter qu'il y a des micro-coupures d’électricité tout au long du trajet.

La clientèle est par contre totalement différente par rapport aux TGV classiques: il y beaucoup plus de jeunes de la région parisienne.

Après m'être installé plusieurs personnes ont demandé à s'asseoir sur le siège à côté du mien pour profiter d'une prise électrique alors qu'elles n'avaient pas le billet correspondant.

Finalement un voyageur disposant du bon billet est venu s’asseoir.

J’avais déposé mes bagages à l’entrée de la voiture comme dans un TGV classique et je n’avais pas payé l’option pour un bagage supplémentaire.

Après 1H30 de trajet, un contrôleur est venu nous dire de placer nos bagages sous les sièges, cet espace étant réservé à ceux qui achètent l’option bagage supplémentaire.

Il y a une autre différence importante par rapport aux TGV classiques : afin d'emporter plus de voyageurs,  les TGV OUIGO ne sont pas équipés de voiture restaurant : pensez donc à emporter un encas.

Le trajet s’est déroulé sans soucis jusqu’à Marseille et le train est arrivé à l’heure. Au retour le train Marseille-Paris a eu plus de 40 minutes de retard du fait du suicide d’une personne sur les voies.

VERDICT :

Les TGV OUIGO sont pratiques pour ceux qui vuelent faire des économies ou ne pas dépenser beaucoup d'argent dans le transport lors d'un court-séjour par exemple.

Les TGV OUIGO partent de la gare de Marne la Vallée à environ 1H de trajet de Paris. C'est un peu long mais la gare SNCVF est par contre adjacente.

Le train est relativement confortable mais quelques petits détails gachent un peu le plaisir du voyage comme le fait de devoir ranger sa valise sous le siège, la non présence d'une voiture restaurant ou l'affluence à bord.

Mais en fait ce qui m'a le plus gêné durant ce trajet a été l'embarquement. J'ai du attendre de longues minutes à la gare pour embarquer ce qui n'est vraiment pas pratique et stressant. La SNCF devrait instaler des portails automatiques ce qui aurait tendance à fluidifier les accès aux trains. Par ailleurs le parcours à la gare de Marne la Vallée est incompréhensible. On monte au premier étage via un long chemin pour ensuite redescendre au rez-de-chaussée puis au niveau -1.

Au final OUIGO est une bonne solution pour partir en famille et ne pas dépenser des fortunes en billets de train.

www.ouigo.com

INFORMATIONS PRATIQUES  :

- plus vous réservez tôt plus les tarifs sont bas avec les TGV OUIGO. 59 euros 3 à 4 jours à l'avance puis 49 euros, 39 euros...Les tarifs sont bien moins élevés que pour les TGV classiques particulièrement en période scolaire.

- gamme de tarifs : OUIGO propose 3 tarifs un tarif standard (sièges situés en bas des voitures), un tarif avec prise électrique (+2 euros, sièges situés au premier étage des voitures) et un tarif tranquile en salle haute également. La tarif tranquile garantit des places avec des voyageurs sans enfants et sans animaux. 

- voyage avec des enfants : OUIGO propose des offres intéressantes pour les familles voyageant avec des enfants  de moins de 12 ans : 8€ au départ ou à l'arrivée des gares de Paris Centre (Paris Montparnasse Hall 3 - Vaugirard et Paris Gare de l'Est) et 5€ pour toutes les autres gares, pour voyager en famille à petits prix.

Le transport des poussettes est offert (limité à 2 poussettes par trajet) et doit être souscrit au moment de ma réservation.

Les enfants de 0 à 11 ans accèdent sans surcoût aux places avec prise si l'adulte qui les accompagne choisit également ce type de places !

Pour le confort des parents et des enfants, 2 espaces spécifiques sont disponibles pour changer son bébé en toute tranquillité en voiture 7 et 17 (table à langer, chauffe-biberon,...).

- remboursement, échange: Les billets OUIGO Ne sont pas remboursables. Il est par contre possible de modifier son départ jusqu'à 1 heure avant le début de l'embarquement de votre train, moyennant des frais d'échange de 10€ par modification par personne, par trajet.

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