Les tests antigéniques arrivent enfin dans les aéroports. Le premier centre de test doit ouvrir à Orly le 6 novembre.
Cela fait donc plus de 20 jours depuis l'annonce du ministre qui prévoyait leur arrivée fin octobre.
Ce premier centre de test sera situé au Hall1 au niveau des arrivées/Livraisons bagages et sera ouvert de 7H à 17H du lundi au samedi et 7H à 12H le dimanche. Les tests antigéniques seront uniquement réalisés le matin de 7H à 11H avec des résultats sous 1 à 2 heures.
Aucune date n'a pour le moment été diffusée pour Roissy. Pour pouvoir être testé les passagers devront prendre rendez-vous sur le site doctolib.fr et disposer d'un billet d'avion.
Rappelons qu'alors que les tests RT-PCR sont peu fiables pour détecter un malade, les test antigéniques sont encore moins fiables pour détecter une infection. Ils sont précis en cas de résultat positif mais beaucoup moins en cas de résultat négatif. C'est ainsi que si vous avez des symptômes il est préférable de faire un test PCR. Dans tous les cas il est préférable de faire un test PCR si vous avez des symptômes, si vous êtes dans une région à forte incidence ou si vous avez côtoyé des malades .
Les tests antigéniques visent à détecter des protéines du SARS-CoV-2 et ne demandent pas l'examen de fragments d'ARN du virus comme les tests PCR et sont donc beaucoup plus rapides. Le résultat est donné sous 30 minutes pour les tests achetés en pharmacie.
Toujours pas de tests PCR exigés pour les ressortissants de l'UE contrairement à l'Allemagne qui les exige depuis août!
Rappelons que les voyageurs européens se rendant en France n'ont pas à effectuer de tests PCR contrairement à l'Allemagne qui l'exige depuis fin août. Il semble totalement illogique de confiner les français tout en laissant entrer potentiellement de nombreuses personnes contaminées d'autre pays d'Europe : voir la France reconfine mais laisse entrer les européens contaminés.
Si l'on ne prend jamais de mesures correctes le confinement pourrait durer des années. On se demande si ce n'est pas ce que le gouvernement français souhaiterait...L'Allemagne a montré la voie d'une bonne gestion de l'épidémie depuis longtemps mais la France fait tout le contraire. Même la Suède qui n'a rien fait a à peine plus de morts par habitants que la France sans masques et sans confinement!
Mise à jour le 12/11/2020 : depuis mercredi 11 novembre, un centre antigénique a également ouvert à Roissy pour les passagers à l'arrivée provenant de pays en zone rouge. Il reste à noter que cette obligation ne concerne toujours pas les passagers provenant de l'Union Européenne et d'une région à risque au contraire de ce qui est fait en Allemagne depuis fin août. Comment peut-on confiner les français et autoriser des citoyens de l'UE venant d'une zone contaminée à venir en France sans test?