Une zone à trafic limitée vient d’être mise en place signe que Paris s’éloigne de la croissance économique pour devenir une ville touristique un peu comme Venise…
Depuis cette semaine, la mairie de Paris a mis en place une Zone à Trafic Limité.
Le périmètre de cette zone va peu ou prou de place la Bastille à Opéra en passant par République à son extrémité nord et à la Seine à son extrémité sud soit les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement sans les Grands Boulevards au nord les îles de la Cité et de Saint louis, ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Cela représente une zone d’un peu plus de 5,5 km2.
« Ce dispositif interdit désormais le trafic de transit dans le centre de Paris aux véhicules motorisés sans exceptions 24H/24, 7J/7 y compris donc pour traverser la zone ».
Les dérogations sont possibles pour les véhicules de transports en commun, d’intérêt général prioritaire, de services publics, les véhicules professionnel, les taxis et VTC, véhicules à auto partage, les véhicules transportant des personnes titulaire de la carte mobilité inclusion, de la PAM…
« Les personnes qui habitent, travaillent, consultent une médecin, vont dans un magasin, chez des amis, au cinéma ou en intervention pourront y venir » note la ville.
Concrètement les verbalisations auront lieu à partir de 2025. Comment les policiers feront-ils pour ne pas verbaliser une personne se rendant dans un magasin de bonne foie n’ayant aucune preuve? On cite un ticket d’achat comme preuve après achat mais avant? Comment justifier que l’on va acheter de biens dans un magasin de la zone?
Comment justifier que l'on se rend chez des amis? Dans cet enfer administratif beaucoup se posent la question.
La ville pense au système ridicule de l’auto-attestation comme à l’époque du Covid…L’amende par contre ne sera pas ridicule soit 135 euros.
Plus d'embouteillages autour de la ZTL?
Concrètement les véhicules vont devoir emprunter la rive gauche pour contourner la ZTE ce qui risque de multiplier les embouteillages au sud de Paris et de concentrer le trafic hors de Paris. Le maire du 6ème arrondissement Jean-Pierre Lecoq à contesté cette mesure : « je suis accablé par ce manque de professionnalisme. On n'a pas documenté la mesure. On ne sait pas du tout quelles seront les conséquences en termes de report de circulation, d'embouteillages et de pollution. C'est un changement complet de vie qui va être instauré très rapidement pour l'ensemble des habitants des quatre premiers arrondissements de la capitale » a-t-il déclaré à BFMTV.
Cette mesure est d’autant plus controversée que la majorité socialiste a décidé il y a peu d’abaisser la limitation de vitesse sur le périphérique à 50km/h.
Bien évidemment cette mesure marque le repli sur soi de Paris et la fin d’une époque : celle où Paris était la capitale économique de la France et où le monde entier enviait le dynamisme tant économique que nocturne de la capitale française.
Désormais Paris se transforme peu à peu en un vaste parc d’attraction comme Venise pour ceux qui ont les moyens d’acheter ses logements ou pour habiter ses logements sociaux sous perfusion d’argent public. Depuis une trentaine d’années le nombre de bars, boites de nuit s’est effondré et la vie nocturne parisienne n’a plus rien à voir avec les années 70/80/90.
La population a vieilli, les écoles disparaissent (voir aussi cet article) et les étudiants de haut niveau sont bien moins nombreux après la délocalisation de plusieurs grandes écoles (ENA à Strasbourg, AgroParisTech, Télécom Paris, Ecole des Mines Polytechnique etc…) en province ou vers le site de Saclay.
Quant aux commerçants ils ont évidemment toutes les raisons d'être très inquiets: cette ZTL va forcément limiter les déplacements et donc leur chiffre d’affaires.
Les commerçants parisiens avaient demandé une étude d'impact et pointent les effets indirects sur l'activité économique
« Les Professionnels et les représentants des entreprises parisiennes rappellent aussi que l’étude d’impact de la ZTL met en évidence qu’il y aura un effet indirect sur les activités économiques et commerciales autour de la ZTL en raison des reports de trafic» note Alliance Commerce qui cite les nombreux problèmes rencontrés lors de la mise en place de la ZTL pur les Jeux Olympiques. Les enseignes de l’habillement ont enregistré une baisse d’activité de -10,7% au mois de juin, très supérieure à la moyenne nationale (-4%). Le spectacle vivant a été aussi fortement impacté par les Jeux Olympiques et Paralympiques en raison de concerts annulés ou déplacés et de l’indisponibilité des grands équipements. Plus d’un tiers des lieux à Paris pourraient fermer exceptionnellement durant l’été 2024, en dehors des fermetures estivales habituelles, et plus de 80% anticipent une baisse de fréquentation. Les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) ont été également frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs » note l'Alliance du Commerce parisienne.
L'Alliance du Commerce avaient demandé une étude d’impact avant la mise en place de cette ZTL.
Rappelons qu’entre 2017 et 2020 Paris a perdu 1164 établissements avec une forte baisse du nombre de bouchers de magasins de prêt à porter, de poissonneries ou de kiosques à journaux. Les parisiens s’habillent, moins lisent moins et conduisent moins. Ainsi le nombre de garage a baissé de 55% depuis 2000.
Les socialistes au pouvoir à la Mairie de Paris se félicitent sans doute du nouveau visage de la ville plus policé.
Paris se dépeuple rapidement
Mais au delà de l’image il faut regarder la situation économique inquiétante de Paris : moins de commerces, plus de dette (elle est passée de 4 milliards en 2014 à 10 milliards prévus en 2026), plus d’impôts (avec une forte hausse de la taxe foncière ces dernières années). A cela s’ajoute le déclin démographique d’une ville qui perd ses habitants. Ainsi selon l’INSEE Paris a perdu en moyenne 12400 habitant par an entre 2020 et 2024 notamment les familles. La fuite s'accélère d'ailleurs alors «que le solde migratoire de Paris est passé de -0,6% par an entre 2008 et 2013 à -1,1 % par an entre 2013 et 2019 ».
Entre 1968 et 2024 la population de Paris a baissé de 18% pour atteindre 2,094945 millions d’habitants en 2024. On ne parle pas également des problèmes de sécurité ou de propreté qui ont été pointés par de nombreux parisiens…
Globalement des mesures comme la ZTL montrent que Paris ne parie plus sur la croissance tant démographique qu’économique mais sur la décroissance pendant que le reste du monde se développe à marche forcée…Et pour les parisiens le constat est clair : ils vont devoir payer de plus en plus d'impôts pour vivre dans une ville où l'activité économique et la démographie sont en berne.