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Pierre Tolcini, SAS: «nous voulons simplifier les voyages»

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Après avoir subi une importante cure d'amaigrissement (voir plan 4XNG), la compagnie scandinave SAS revient plus compétitive que jamais avec de nouvelles offres moyen-courrier. Elle vise à consolider ses parts de marché sur les segments loisirs et Business en Europe face aux low-costs. La compagnie a recruté cette année des pilotes, ce qu'elle n'avait pas fait depuis 15 ans! Pierre Tolcini, le DG France nous explique ce nouveau départ...

Entretien avec Pierre Tolcini, Directeur France de SAS.

pierre-tolcini-sasBusiness Traveller France/BusinessTravel.fr: quel est le bilan de la restructuration de ces derniers mois chez SAS?

Pierre Tolcini: les indicateurs sont revenus dans le vert depuis 1 an. Si la tendance se poursuit jusqu'à la fin de l'année, nous pourrions publier nos premiers bénéfices depuis 5 ans!

La restructuration nous a permis de repenser notre offre avec 2 classes classes moyen-courrier GO et PLUS au lieu de 3 auparavant (Business, Flexi et éco).

L’offre PLUS intègre tous les services de base: 1 bagage enregistré de 23kgs + un bagage à main de 8kgs, sélection du siège 22H avant l’enregistrement, enregistrement mobile, web, carte d’enregistrement mobile, café/thé,  journaux et petits-déjeuners pour les vols du matin.

Quant à l'offre PLUS, elle comprend en sus un second bagage enregistré, un billet remboursable, un passage rapide des contrôles de sécurité, l’accès aux salons SAS, un choix d’encas payants à bord et 200% de crédit de miles.

Business Traveller France/BusinessTravel.fr: quelle est la logique de ces nouvelles offres GO et PLUS?

Pierre Tolcini: nous pensons que nos clients grands voyageurs veulent avant tout que leur vols soient simples et rapides afin de s’enregistrer rapidement, de pouvoir travailler dans nos salons d’aéroport, d’avoir un grand choix en terme de fréquences de vols et de pouvoir changer leur billet facilement s'ils le désirent.

C’est tout le sens de l’offre PLUS: la restauration est moins importante sur un vol de 2/3 heures:  l'efficacité prime!

Toujours dans cette optique de faciliter le voyage, nos client peuvent prendre un vol PLUS à l’aller et un vol GO au retour en cumulant deux classes de voyage différentes.

Nous conservons par contre une classe Business avec service de restauration inclus et siège lit à l'horizontale sur nos vols long-courriers.

Nous allons également revoir notre programme de fidélité car il était assez facile d’obtenir le statut Gold mais plus difficile d’atteindre le statut Pandion.

Une refonte est en cours visant soit à abaisser le plafond pour le statut Pandion, soit à créer un nouveau statut intermédiaire.

Business Traveller France/BusinessTravel.fr: quels sont vos résultats sur le marché français?

Pierre Tolcini: les objectifs seront réalisés cette année sur le marché français et le trafic est stable tant au niveau de notre clientèle loisir que de notre clientèle affaires grâce à des prix en baisse suite à la refonte de nos offres.

Notre programme PME qui permet de faire gagner des points aux société et aux employés fonctionne bien. Nous comptons en outre 22906 membres au sein de notre programme de fidélité Eurobunus en France.

Au niveau long-courrier, New York est devenue la 4ème destination après Oslo, Stockholm et Copenhague au niveau de la clientèle française: nous avons de bonnes performances sur ce vol en correspondance via Copenhague.

Il semble que les français apprécient nos tarifs concurrentiels, nos horaires et le service scandinave!

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Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
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