Business Traveler France a interrogé le directeur de l'Office du Tourisme du Portugal pour savoir si les français pourront voyager au Portugal cet été. Le pays a été l'un des premiers à réagir en fermant ses écoles et ses frontières avec l'Espagne aux touristes le 15 mars dernier...
Business Traveler France : quel a été l'impact de l'épidémie sur le secteur touristique?
Jean-Pierre Pinheiro, Directeur de l'Office de Tourisme du Portugal en France et au Luxembourg : le secteur est 100% à l'arrêt depuis le début du confinement qui a eu lieu après celui de la France. (NDLR/ le gouvernement a appelé les Portugais à rester à la maison le 19 Mars). Les chiffres sont catastrophiques...
Business Traveler France : les hôtels et restaurant ont-ils rouvert?
Jean-Pierre Pinheiro : les hôtels sont désormais ouverts et les bars et restaurants vont rouvrir le 11 mai. Ils devront cependant répondre aux nouvelles exigences sanitaires. Les plages vont rouvrir le 1er juin mais comme en France on ne pourra pas s'y installer. Nous avons par ailleurs lancé le label Clean and Safe qui permettra plus facilement d'identifier les établissements qui se conforment aux réglementations sanitaires afin de rassurer les clients.
Business Traveler France : qu'en est-il des liaisons aériennes entre la France et le Portugal? quelle est la date de réouverture des frontières?
Jean-Pierre Pinheiro : TAP a repris ses vols vers Paris. (NDLR: du 5 au 17 mai TAP opère deux vols A/R vers Paris et Londres. La plupart des autres compagnies ont confirmé qu'elles reprendront les vols en Juillet comme Transavia du groupe Air France ou Easyjet (NDLR : Ryanair a également annoncé la reprise de la plupart de ses vols au 1er juillet, voir Ryanair reprendre 40% de ses vols en juillethttps://www.businesstravel.fr/ryanair-reprend-40-de-ses-vols-le-1er-juillet.html ).
Business Traveler France : la faillite d'AIgle Azur ou de Thomas Coook a eu aussi un impact sur l'offre vers le Portugal?
Jean-Pierre Pinheiro : oui cela a surtout eu un impact sur les lignes vers province comme Funchal à Madère ou Faro en Algarve mais la plupart de ces lignes ont été reprises par Transavia et le groupe Air France.
Business Traveler France : est-ce que les français pourront venir au Portugal cet été? quelle est la date de réouverture des frontières?
Jean-Pierre Pinheiro : nous faisons tout pour que les français puissent voyager à nouveau au Portugal : c'est pourquoi nous avons préparé ce label Clean and Safe. Nous sommes prêts! Concernant les frontières nous attendons. Nous menons des discussions bilatérales au niveau de l'Union Européenne. Du côté portugais les frontières sont ouvertes nous attendons donc une décision de la France. Nous sommes prêts à accueillir les touristes...
Business Traveler France : Quelles sont les prévisions pour l'été?
Jean-Pierre Pinheiro : on pensait qu'on allait avoir une bonne année car elle avait bien commencé. Sur les deux premiers mois nous avions enregistré une hausse de 13,7% des des clients dans l'hôtellerie et de 9,6% des recettes pour le secteur du tourisme.
Nous nous demandons ce que vont faire les français? Vont-ils aller à l'étranger ?
Tout est fait pour qu'ils restent en France. Même Atout France qui vise à promouvoir la France à l'étranger se transforme en promoteur du tourisme domestique.
Il y aura des freins : le moral des français est à 0, il y a eu 11 millions de personnes au chômage partiel. Les TPE et les artisans vont-ils pouvoir prendre des vacances alors qu'ils doivent rattraper le chiffre d'affaires perdu?
Le Portugal a cependant la chance d'avoir été moins touché par l'épidémie que l'Espagne ou l'Italie. Mais l'Office du Tourisme ne va pas jouer là dessus.
Au final la reprise va se faire surtout cet hiver et au printemps 2021. Les tour-opérateurs se concentrent d'ailleurs sur l'hiver et le printemps prochain. On compte aussi beaucoup sur la reprise des voyages familiaux cet automne alors que de nombreux retraités français sont installés au Portugal...