
Parmi les points noirs de cette saison, on notera une importante baisse de fréquentation des Américains (-20%) et des Japonais. Une régression due à la faiblesse du dollar face à l'euro, à l'augmentation des prix du carburant et à la crise économique.
De nouveaux marchés issus des pays émergents
Mais Paris parvient à compenser ces pertes en se tournant vers les nouveaux marchés, notamment l'Europe de l'Est et les pays émergents : Brésil, Russie, Inde et Chine (désignés par l'acronyme Bric).
Les Britanniques quant à eux restent les principaux visiteurs de la capitale.
Grâce à ses atouts, Paris continue de séduire
"Le tourisme urbain résiste mieux que le tourisme de villégiature", nous explique Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme. Paris est en effet une destination urbaine qui s'adapte au rythme de vie actuel.
La capitale dispose en plus d'atouts non négligeables : un parc hôtelier qui se rénove régulièrement, des musées dynamiques, un statut inégalé en termes de haut de gamme. Sans oublier les manifestations telles que Paris Plage, Nuit Blanche ou les Journées du Patrimoine, qui attirent toujours plus de touristes de France et d'ailleurs.
Ce premier bilan ainsi que l'arrivée, en octobre, du Mondial de l'automobile, permettent de faire des prévisions optimistes pour le second semestre 2008 qui devrait venir clore l'année avec une légère hausse sur 2007.
Plus d'informations sur le site de la mairie de Paris.