Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Projet de réforme et préavis de grève à la SNCF

tgv-est-gare

Le ministre des Transports doit présenter ce jour la réforme du rail français, ce qui a amené les syndicats à déposer un préavis de grève pour le 13 juin. Parallèlement la SNCF lance une grande offensive week-end avec des aller-retours à 20 euros sur le TGV Nord.


Les syndicats de cheminots UNSA, CGT, Sud-Rail et CFDT ont appelé à la grève le 13 juin 2013. Le préavis de grève précise que le mouvement débuterait le mercredi 12 juin à 19H au vendredi 14 juin à 8H. 

Les syndicats souhaitent protester contre les conclusions des rapports Auxiette et Bianco sur la réforme du rail français.

La réforme prévoit notamment le rapprochement de Réseaux Ferrés de France, de la direction de la circulation ferroviaire et des cheminots de la SNCF.

L’objectif étant de rassembler la SNCF et les Réseaux Ferrés de France en créant un établissement (GIU) chargé du pilotage stratégique, de l’intégration industrielle et l’unité sociale qui rassemblerait l’ensemble.

Cela permettrait de plus de maitriser la dette de RFF qui atteint 40 milliards d’euros.

Le projet doit être présenté ce mercredi par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Billets TGV à 20 euros le week-end

La SNCF a lancé ces derniers jours une grande offensive pour tenter d'abaisser le coût du TGV devenu prohibitif pour nombre de français.

La SNCF propose depuis la semaine dernière des billets TGV aller-retour à 20 euros sur le TGV Nord pour des voyages effectués le week-end.

Ces tarifs sont valables pour des voyages au départ de Paris vers Lille, Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Croix Wasquehal, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lens, Rang-du-Fliers, Roubaix et Valenciennes.

Les billets sont en vente du 24 mai au 9 juin 2013 pour des voyages du 25 mai au 25 août, pour des trajets aller-retour dans la journée du samedi ou du dimanche.

Cette initiative devrait être proposée sur d'autres lignes TGV (vers 150 destinations) à compter du 18 juin prochain.

Les trajets province-province seront facturés 30 euros l'aller-retour.

www.sncf.fr