Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Qantas affiche des bénéfices en forte baisse

qantas1
Les bénéfices de Qantas ont chuté de 87 pour cent sur un an et atteignent 181 millions de dollars australiens (105 millions d'euros). La compagnie aérienne désigne la récession économique, les grèves, la grippe porcine et les coûts d'introduction de l'A380 comme principaux coupables.


Le PDG de la compagnie aérienne Alan Joyce a déclaré que malgré la crise économique mondiale, « la diversité des opérations du groupe Qantas a contribué à ce qu'elle soit l'une des rares compagnies aériennes à réaliser des bénéfices sur l'année entière».

Joyce a indiqué que l'exercice 2008/ 2009 a connu deux périodes très contrastées pour le groupe Qantas : la première moitié de l'année a été «caractérisée par un environnement généralement favorable et une forte demande . Lors du second semestre, le climat s'est dégradé. Les concurrents nationaux et internationaux ont continué d'accroître leur capacité et la demande des marchés clés a rapidement fléchi une fois que la récession mondiale a débuté» dit Joyce.

«Cette situation a été aggravé par des événements ponctuels comme les grèves prolongées, la grippe H1N1 et les coûts associés à l'introduction du nouveau A380 de Qantas» a-t-il ajouté. 

Les bénéfices de la compagnie aérienn pour l'exercice 2008/ 2009 (clos au 30 juin 2009) ont atteint 181 millions de dollars australiens (105 millions d'euros), contre 1408 millions de dollars australiens (819 millions d'euros) l'année passée.

Qantas a réalisé un profit de 288 millions de dollars australiens (167.6 millions d'euros) lors les six premiers mois de son exercice,  puis une perte de 107 millions de dollars australiens (62.2 millions d'euros) dans la seconde partie de son exercice.

Qantas a indiqué que les principaux facteurs avaient été une demande intérieure et extérieure plus faible, la réduction de capacités de 1,9 pour cent dans l'ensemble du groupe et environ 45 millions de dollars australiens (26 millions d'euros) de perte du fait du virus H1N1.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle avait également dû dépenser 37 millions de dollars australiens pour le lancement de l'Airbus A380.

Qantas opère actuellement trois superjumbos et trois autres doivent être livrés cette année.

La compagnie aérienne a récemment réduit sa commande d'avions Boeing 787 Dreamliner (voir notre article Qantas annule des commandes de Dreamliner).

Plus d'informations sur qantas.com.au

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?