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Oneworld a confirmé ce jour lors d'une conférence de presse à New York l'entrée prochaine de Qatar Airways au sein de l'alliance oneworld. C'est la première fois que l'une des 3 compagnies majeures du Golfe (dont Etihad, Emirates et Qatar) intègre une alliance.

L’annonce a eu lieu lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'hôtel Four Seasons de New York cet après-midi à 14H00, heure locale: nos fidèles lecteurs avaient pu l'apprendre le 3 octobre dernier en suivant notre flux d'actualités (voir http://www.businesstravel.fr/13163-qatar-airways-devrait-integrer-oneworld.html).

Différents dirigeants se sont déplacés à cette occasion dont Bruce Ashby, le CEO de oneworld, Willie Walsh le CEO d'IAG maison mère de British Airways et Tom Horton, le CEO d'American Airlines.

On attendait cette annonce officielle depuis plusieurs jours alors que Reuters et le Financial Times avaient confirmé cette information «via des sources proches au sein de l'alliance oneworld». une autre information laissait soupçonner cet événement: en juin dernier, Qatar Airways avait mis fin à son partenariat avec United, membre de Star Alliance (avec une date butoir pour les derniers vols prévus dans le cadre de cet accord le 14 septembre...).

Qatar Airways: première compagnie aérienne du Golfe à rejoindre une alliance

Pour oneworld, il s'agit d'un événement majeur, mais aussi plus généralement pour le monde de l'aviation civile alors que Qatar Airways est la première compagnie aérienne du Golfe à rejoindre une alliance.

Nous avions posé la question à la direction française en septembre sans avoir de réponses précise quant à l'éventuelle intégration de Qatar Airways à une alliance et s’il était tenable sur le long-terme pour les compagnies du Golfe de rester à l’écart de celles-ci.

qatar-airways-oneworld-new-york«Les alliances prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Qatar Airways a étudié avec soin ses options stratégiques et il nous est apparu clairement que le fait de rejoindre oneworld était de loin la meilleure façon pour nous de progresser, en cohérence avec notre volonté de renforcer la compétitivité de notre offre et de donner à nos passagers ce qu’ils méritent, à savoir encore plus de choix. A l’image de Qatar Airways, oneworld met l’accent sur la qualité de service et s’efforce d’offrir les meilleures connexions entre les destinations qui comptent aujourd’hui pour les voyageurs fréquents à l’international» a déclaré Akbar Al Baker, le Chief Executive Officer de Qatar Airways ce jour à New York.

De son côté, Bruce Ashby, le CEO de oneworld, a ajouté : «les trois grandes compagnies du Golfe ont conquis des millions de clients dans le monde entier, à l’image des alliances aériennes globales. Selon notre propre analyse, Qatar Airways est clairement le meilleur parti pour s’intégrer au réseau de oneworld ainsi qu’à la philosophie et à la stratégie de notre alliance. oneworld est ravie d’être la première alliance globale à accueillir un membre de cette région du monde. Nous sommes ainsi les premiers à pouvoir apporter à nos clients les services et les avantages offerts à la fois par une alliance globale et par une compagnie du Golfe. Nous avons hâte d’accueillir une nouvelle grande compagnie au sein de oneworld.»
 

Que vont faire Etihad et Emirates?

Ce jour (hasard ou non du calendrier afin de frapper les esprits), Etihad Airways a annoncé un accord de partage de code avec Air France qui préfigure peut-être son entrée future dans l'alliance Skyteam, même si la compagnie aérienne d'Abu Dhabi a dit préférer les accords et les participations minoritaires aux alliances (elle a cependant indiqué être ouverte à intégrer une alliance et que cet accord avec Air France était une première étape).

De son côté,  Emirates a scellé un partenariat d'ampleur avec l'australienne Qantas le mois dernier..

Du fait du partenariat avec Emirates (et s'il est approuvé par les autorités), Qantas avait annoncé la fin de son partenariat avec British Airways pour les vols vers l'Australie, scellé depuis de longues années, d'où la nécessité pour British Airways de trouver un nouveau partenaire.

Pour Emirates, cet accord avec Qantas lui permet d'avoir accès à tous les vols domestiques et internationaux de Qantas, ce qui est important alors que l'Australasie est la plus importante région du monde pour Emirates avec 30% de son réseau global en terme de vols quotidiens.

La stratégie de Tim Clark, comme pour Etihad jusqu'à présent, ne repose pas sur les alliances qui «ne sont pas adaptées selon lui au monde d'aujourd'hui.» Une idée partagée par Virgin Australia qui a préféré des accords en one to one avec Etihad.

Il reste que les compagnies du Golfe via ces trois événements majeurs (Air France/Etihad, Qatar/oneworld et Emirates/Qantas) vont sans doute redessiner plus que jamais le marché de l'aviation civile...à l'image du monde dont le centre de gravité économique se déplace vers l'est (ou l'ouest du point de vue d'un américain).

Qatar pèsera fortement dans oneworld

Une chose est sure: l'intégration de Qatar Airways dans oneworld va considérablement renforcer la force de frappe de l'alliance dont font partie British Airways, American, Iberia, Japan Airlines, LAN, Cathay Pacific, Qantas Finnair, S7, Air Berlin et Jordanian.

«L'arrivée de Qatar Airways va permettre à oneworld d’étendre sa couverture globale à 856 destinations dans 159 pays, desservies par une flotte combinée de 2.600 appareils, opérant plus de 9.300 vols et transportant près d’un million de passagers par jour (342 millions par an), générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de l’ordre de près de 120 milliards de $US» a indiqué l'alliance qui a précisé que «dans le cadre de sa préparation à l’entrée dans l’alliance, Qatar AIrways va développer un plus grand nombre de liens bilatéraux avec les membres existants du regroupement».

Qatar Airways qui a été créée en 1994, gère une flotte de 111 avions: elle a plus de 200 aéronefs en commande dont des Dreamliners/B787 et des Airbus A350. Qatar Airways sera la deuxième compagnie membre de oneworld à être basée au Moyen-Orient, rejoignant ainsi Royal Jordanian qui, lors de son entrée dans oneworld en 2007, est devenue la toute première compagnie de cette région du monde à rejoindre une alliance globale.

Actuellement, deux compagnies membres de oneworld desservent sa base opérationnelle de Doha : British Airways au départ de son hub de Londres et Royal Jordanian de sa base d’Amman ainsi que SriLankan ((non encore membre), au départ de son hub de Colombo.

«Au fur et à mesure de la préparation de Qatar Airways, l’alliance étudiera les opportunités pour augmenter ses liaisons sur Doha. Lors de son intégration dans oneworld, les 2,2 millions de membres de son programme de fidélisation « Privilege Club » pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyage en voyageant sur toutes les compagnies membres de oneworld, et les membres des statuts supérieurs auront l’accès aux plus de 550 salons d’aéroport des compagnies partenaires. De plus, le réseau de Qatar Airways sera intégré dans la vaste gamme de produits tarifaires de l'alliance» a indiqué oneworld.

Il est à noter qu'IAG serait par ailleurs en discussion avec Qatar Airways pour former une joint-venture pour les vols entre le Royaume-Uni et l'Australie suite à l'annonce du partenariat Emirates-Qantas.

En plus de Qatar Airways, Malaysian Airlines et Sri Lankan vont rejoindre oneworld dans les prochains mois.

Quant à la compagnie LATAM (union de la chilienne LAN et de la brésilienne TAM), son cœur balance entre Star Alliance (TAM en fait partie) et oneworld (LAN en fait partie): aucune annonce n'a été effectuée à son sujet ce jour à New York.

www.Qatarairways.com

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