Partagez cet article :
Les deux compagnies ont annoncé ce jour à l'occasion du salon Farnborough au Royaume-Uni que Qatar Airways souhaiterait racheter jusqu'à 10% du capital de LATAM...

latam b787 nouvelle marque

Les actions de la compagne sud-américaine LATAM étaient en forte hausse ce jour alors que Qatar Airways a annoncé le rachat de jusqu'à 10% du capital de la compagnie sud-américaine, fruit de la fusion de la brésilienne TAM et de la chilienne LAN en 2012. L'investissement atteindrait environ 613 millions de dollars pour Qatar Airways via une augmentation de capital qui doit être votée par les actionnaires de LATAM. Une réunion extraordinaire du Conseil d'Administration de LATAM pour le vote doit avoir lieu le 2 septembre prochain.

Qatar Airways devrait par ailleurs mener des discussions avec l'italienne Meridiana pour le rachat de 49% de son capital, même si les discussions avec les syndicats ne progressent pas comme la compagnie l'aurait souhaité.

La prise de participation au sein de LATAM a lieu alors que les regards du monde entier vont se tourner vers le Brésil pour les Jeux olympiques de Rio. Qatar Airways a également bien choisi le moment alors que la valorisation de la compagnie n'est pas optimum ces derniers temps du fait de la baisse de régime de l'économie brésilienne récemment.

Mais la tendance à long-terme devrait être plus positive alors que l'Amérique du Sud est sur une tendance de développement.

Cette prise de participation devrait permettre à Qatar Airways d'avoir un représentant au sein du Conseil d'Administration de LATAM. «Nous pensons que cet investissement va nous permettre d'étudier de nouvelles options de correspondances vers le Moyen-Orient et l'Asie et va nous permettre de renforcer notre position financière» a déclaré Enrique Cueto le CEO de LATAM. La transaction devrait être finalisée au cours du 4e trimestre de l’année 2016

Récemment Qatar Airways a augmenté sa part au sein du capital de la société anglaise IAG, maison mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus.

Il est à noter que Qatar Airways serait également intéressé par une prise de participation au sein du capital de Royal Air Maroc.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut