Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Qatar Airways veut entrer au capital d'American Airlines

Qatar Airways veut entrer au capital d'American Airlines
La compagnie du Qatar veut entrer au capital d'American Airlines à hauteur de 10%…

Dans un premier temps la compagnie prendrait 4,5% du capital avant de monter à 10% si le conseil d'administration d'American Airlines donne son accordLa compagnie du Qatar a indiqué qu'elle croyait aux « fondamentaux d'American Airlines et qu'elle vise à établir une participation passive sans implication dans la gestion, les opérations ou la gouvernance ».

Doug Parker, le CEO d'American Airlines a informé dans une lettre envoyée au personnel le fait que la compagnie  du Qatar souhaitait prendre 10% du capital.

« Bien que quiconque puisse acheter nos actions sur le marché , nous ne sommes pas particulièrement enthousiastes à l'égard de la décision de Qatar Airways, et nous la trouvons étonnante compte tenu de notre position publique sur les subventions illégales que Qatar, Emirates et Etihad ont tous reçu au fil des ans leurs gouvernements » a-t-il déclaré dans cette lettre.

Hormis American, Qatar Airways détient aujourd'hui 20% du capital d'IAG la maison mère de British Airways. Comme IAG, American Airlines est membre de oneworld : Qatar Airways est la seule compagnie du Golfe à faire partie d'une alliance. Le rachat du capital d'American Airlines permettrait à Qatar Airways d'une certaine manière de limiter l'impact de l'interdiction des ordinateurs portables en cabine pour les compagnies du Moyen-Orient.

Cette décision qui a été prise par le gouvernement Trump a mis à mal le trafic entre le Moyen-Orient et les Etats-Unis. L'investissement de Qatar Airways dans American Airlines devra cependant faire l'objet d'un accord de la part de la division antitrust du Ministère de la Justice.

Si l'accord a lieu cela permettra à Qatar Airways de renforcer son poids au sein de oneworld ainsi que dans le monde anglo-saxon.

Cette semaine le Secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a annulé un voyage à Cancun afin de tenter de résoudre la crise entre le Qatar et ses voisins. Ceux-ci viennent de publier une liste de 13 points de friction à résoudre dans les 10 jours afin de lever le blocus contre le Qatar. La liste a été remise par le Koweït. Elle «devait être raisonnable et applicable» selon les propos du porte-parole du Secrétaire d'Etat américain Heather Nauert relatés dans le Financial Times. Le conflit ne devrait sans doute pas s'éterniser alors que le Qatar abrite l'une des plus grandes bases militaires de l'US Air Force et que le gouvernement américain s'implique désormais fortement pour résoudre ce différent entre ses alliés.