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Quand la guerre en Ukraine affecte les vols entre les Etats-Unis et la Chine

Quand la guerre en Ukraine affecte les vols entre les Etats-Unis et la Chine

Les liaisons aériennes ont du mal à retrouver leurs niveaux d’avant le Covid entre les Etats-Unis et la Chine alors que des politiques américains et des compagnies aériennes critiquent le survol de la Sibérie par les compagnies chinoises…

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, les compagnies occidentales ne peuvent plus survoler la Sibérie. La Russie avait en effet mise en place ces mesures de rétorsion face aux sanctions occidentales. Nous avons parlé à maintes reprises des frais additionnels générés par ces mesures comme pour Finnair.

L’industrie aérienne américaine a fait le même constat. Elle souhaiterait appuyée par quelques Sénateurs que les compagnies étrangères notamment chinoises ou indiennes empruntent les mêmes routes que les compagnies occidentales.

« Certains transporteurs étrangers pouvant survoler l'espace aérien russe placent les transporteurs américains dans une position concurrentielle directe désavantageuse. Nous saluons la sensibilisation des sénateurs Menendez et Risch aux secrétaires Blinken et Buttigieg. Leur lettre souligne les préoccupations de notre industrie concernant les survols russes, et nous faisons écho à l'appel des sénateurs pour que l'administration prenne des mesures pour s'assurer que les transporteurs étrangers survolant la Russie ne partent pas, n'atterrissent pas ou ne transitent pas par les aéroports américains » a déclaré Airlines for America.

Le New York Times avait constaté dès août 2022 la longue durée des vols entre les Etats-Unis et l'Inde. Il a fait un comparatif récemment et a constaté qu’un vol Air India entre New Delhi et New York JFK dure 13H40 en passant pas la Sibérie contre 14H55 via l’Europe pour American Airlines.

Les Sénateurs ont demandé aux citoyens US de décourager les citoyens et résidents américains de prendre des vols qui passent via le territoire russe.

Cette affaire pollue les relations avec les compagnies aériennes chinoises. Actuellement 4 compagnies chinoises opèrent des vols entre les USA et la Chine : Air China, China Southern Airlines, Xiamen Airlines et China Eastern. Toutes opèrent des vols via l’espace aérien russe. Actuellement les compagnies américains opèrent 12 vols par semaine vers la Chine contre 8 vols par semaine vers les Etats-Unis pour les compagnies chinoises.

Des discussions sont en cours pour que la Chine opère le même nombre de vols mais les compagnies américains y sont opposées car elles estiment que les compagnies chinoises ont un avantage concurrentiel en pouvant survoler l’espace aérien russe.

Toutes ces querelles vont être négatives pour les économies des deux pays alors que les échanges sont traditionnellement importants entre les Etats-Unis et la Chine. Et alors que la Chien a rouvert il y aura toujours 90% de vols en moins entre les Usa et la Chine cet été qu’avant la pandémie. On compte au total 34% de capacités en moins approximativement sur les routes entre l’Amérique du Nord et l’Asie pour cet été.

La reprise est donc encore loin d’être là pour les échanges entre l’Asie et l’Amérique.

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