Les visiteurs en provenance du Royaume-Uni sont cruciaux pour le tourisme écossais. Un vote en faveur de l'indépendance serait sans doute défavorable au secteur du tourisme écossais, les habitants du reste du Royaume-Uni pouvant y voir une forme de rejet...
En terme de population l'Ecosse comprend 5,29 millions d'habitants contre un peu moins de 59 millions de personnes au Royaume-Uni hors Ecosse (64,1 millions d'habitants pour le Royaume-Uni en 2013).
Si le oui à l'indépendance l'emportait le tourisme pourrait pâtir de la désaffection des habitants du Royaume-Uni qui pourraient se sentir rejetés.
Car aujourd'hui les touristes en provenance du Royaume-Uni représentent la grande majorité des arrivées avec 5,61 de visiteurs en provenance d'Angleterre, 190000 du Pays de Galles et 230000 d'Irlande du Nord.
1,78 milliards de dépenses pour les touristes du Royaume-Uni (hors Ecosse) contre 1,68 milliards pour les touristes du reste du monde
Rien qu'en 2013, les touristes du Royaume-Uni hors Ecosse (en incluant l'Irlande du Nord) ont dépensé 1,78 milliards de Livres, soit plus que les touristes du monde entier (hors R.U).
L'Ecosse a accueilli 2,443 millions de visiteurs en provenance du reste du monde en 2013 et ils n'y ont dépensé que 1,68 milliards de Livres.
Comme de nombreux habitants du Royaume-Uni, la Reine et la famille royale sont d'ailleurs des touristes fidèles en Ecosse: le château de Balmoral est l'une des résidences estivales préférées du Prince Philip et de la reine Elisabeth II.
La sortie du Royaume-Uni pourrait par ailleurs compliquer temporairement les procédures d'entrée en Ecosse ou poser un casse-tête aux autres pays, l'Ecosse ne faisant alors plus partie ni du Royaume-Uni ni de l'Union Européenne.
British Airways, Virgin Atlantic, IHG seraient des sociétés étrangères?
Dans le domaine de l'aérien, en cas de vote pour l'indépendance, l'Ecosse perdrait l'un des plus importants hubs aéroportuaires au monde. L'aéroport d'Heathrow à Londres ferait désormais partie d'un pays étranger ainsi que trois compagnies aériennes très importantes au niveau mondial et européen : IAG (British Airways, Vueling, Iberia), Virgin Atlantic et Easyjet. Dans le secteur de l'hôtellerie, le premier groupe hôtelier au monde, IHG, serait désormais étranger.
Au final, alors que le monde avance en se regroupant via de multiples organisations internationales (ce qui implique globalement une pacification de ces zones comme en Europe, en Amérique du Nord...), une séparation de l'Ecosse signifierait un retour en arrière au 17ème siècle (date à laquelle les couronnes d'Ecosse et d'Angleterre étaient gouvernées par le même roi).
Le Royaume-Uni perdrait également un important symbole, l'Union Jack, créé en 1603 sous le règne de Jacques Stuart. Il est composé de la Croix de saint André écossaise, de la Croix anglaise de saint Georges et de la Croix Irlandaise de saint Patrick.
Pour les hommes d'affaires écossais, un oui à l'indépendance signifierait également un accès plus difficile au marché britannique fort de ses 59 millions d'habitants (64,1 millions avec l'Ecosse) : l'an passé l'Ecosse a vendu pour 63 milliards au Royaume-Uni et a importé 78 milliard d'euros.
Les partisans du Non à l'indépendance comme Sting, Michael Douglas, Paul Mc Cartney ou Mick Jagger ont signé une lettre qui indique : « ce qui nous rassemble est plus fort qui nous divise» (voir https://www.letsstaytogether.org.uk/).
Une maxime humaniste que l'on pourrait appliquer aux liens entre l'Ecosse et le reste du Royaume-Uni mais aussi plus généralement aux relations entre les pays dans le monde.