La compagnie a enregistré un bénéfice avant taxes et intérêts de 1,1 milliard d’Euros au 2ème trimestre en forte croissance par rapport à l’an passé…Mais des nuages planent comme les réglementations et taxes européennes pour baisser le CO2 ou l'entrée en récession de l'économie allemande...
Cela représente une hausse de 177% par rapport au second trimestre de son exercice précédent (392 millions) et le meilleur bénéfice jamais réalisé par le groupe européen qui comprend Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings. Le bénéfice net atteint 881 millions contre 259 millions en 2022. Lufthansa s’attend maintenant à un revenu avant taxes et impôts de 2,6 milliards pour l’ensemble de l’année.
Les revenus par contre sont en hausse de 17% par rapport à l’an passé à 9,4 milliards d’euros et légèrement en retrait par rapport à ceux d’avant la pandémie en 2019 (10,2 milliards).
Ces bons chiffres sont portés par la hausse du nombre de passagers transportés soit 55 millions entre janvier et juin, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à l’an passé.
« Outre l'évolution opérationnelle et financière positive, nous avons réalisé d'autres progrès significatifs. Le deuxième trimestre de 2023 a été une étape importante dans le développement continu du groupe Lufthansa en un groupe aérien. Nous avons annoncé trois opérations majeures de M&A en seulement trois mois. Nous avons trouvé de nouveaux propriétaires pour le groupe LSG et AirPlus, qui offrent peu de synergies avec notre cœur de métier, jetant ainsi les bases d'un avenir prospère pour les deux sociétés.
Notre investissement dans ITA Airways renforce également notre cœur de métier en élargissant notre accès au marché italien et en continuant à diversifier nos activités à l'international. Notre stratégie multi-hubs, multi-marques et multi-AOC offre des conditions idéales pour le développement continu optimal d'ITA Airways et la réalisation de vastes synergies. Nous nous préparons actuellement à assumer le contrôle opérationnel conjoint et à rentabiliser ITA Airways immédiatement après avoir reçu les approbations réglementaires » a déclaré Carsten Spohr, président exécutif du Conseil.
Lufthansa ajoutera 30 avions et le groupe se prépare à installer sa nouvelle cabine Allegris dans ses avions. Deux autres Airbus A380 devraient être remis en service chez Lufthansa cette année, et de nouveaux Boeing 787 et Airbus A350 seront intégrés à la flotte en 2024.
Le président a déclaré que la compagnie avait recruté une moyenne de 1000 employés par mois en 2023 en préparation pour cette année alors que Carsten Spohr estime que 2023 « sera l’une des 3 meilleurs dans l’histoire du groupe ».
De nuages nuages planent cependant au dessus de la compagnie alors qu’elle a pu comme de nombreuses autres augmenter ses tarifs face à la hausse de la demande. Tout d’abord la réglementation européenne devrait engendrer plus de taxes sur les billets et plus de normes visant à réduire les émissions de CO2 ce qui augmentera les coûts.
Parallèlement à cette réglementation européenne pointilleuse, l’Allemagne est entré en récession et l’économie du pays souffre des prix de l’énergie trop élevés ce qui aura un impact à terme sur le remplissage de la classe Business, un segment très important pour les compagnies aériennes.