Partagez cet article :

satellite-s4-roissyIMG 1783

Avec le S4, Roissy veut montrer qu’il n’a rien à envier aux meilleurs aéroports du monde: centre commercial luxueux, services d’enregistrement automatisés, musée et art de vivre à la française.

La mue de Roissy se confirme.

Avec ce nouveau satelite de 10000 M2 qui s’ajoute au satellite S3 et au terminal E tous dédiés aux vols long-courriers, Roissy devient l’un des aéroports les mieux préparés au monde pour faire face à la hausse prévue du transport aérien.

«Ce satellite ajoute une capacité de 7,8 millions de passagers, soit 81 millions de passagers au total pour Roissy contre à peine 47 millions il y a 6 ans. Que de chemin parcouru depuis! Ce surcroit de capacité va nous permettre de fermer le terminal 2B pour le rénover et de concentrer les vols Shengen au niveau du terminal 2F (ndlr: à partir de fin 2012)» explique PIerre Graff, le PDG d’Aéroports de Paris.

Roissy est désormais le 4/5ème aéroport du monde en terme de capacité

«Grâce à ce satellite, Roissy se classe désormais en 4ème/5ème position dans le monde en terme de capacité alors qu’il nous manquait une capacité de 45 millions de passagers en 2006» ajoute Pierre Graff.

Mais attention, ce satellite sera dédié aux membres de l'alliance Skyteam qui représente 62% des 57,2 millions de passages qui ont transité à Roissy en 2009.

Le satellite S4 vise avant tout à améliorer les services aux passagers: jusqu'à 16 avions pourront y venir au contact en même temps dont 7 A380.

ADP veut faire du S4 une vitrine du savoir-vivre français avec un décor en bois, en marbre et en verre.

Le hall est décoré d'oeuvres de plasticiens afin que «ce bâtiment soit ancré par son design dans culture française.»

Le chic à la française

satellite-s4-roissyIMG 1765Au centre de la vaste place centrale trône une boutique Ladurée avec un vaste bar en forme de macaron et un bar à fruit de mer et caviar.

Tout autour l’on trouve des boutiques françaises comme la FNAC mais aussi des marques internationales comme un café Starbucks, un magasin bio EXKI, la maison du Chocolat, ….

Puis l’allée qui conduit aux portes d’embarquement, baptisée l’avenue, est bordée de magasins de grand luxe: Hermès, Burberrys….

Le bâtiment abritera 3300 mètres carrés de commerces à la parisienne pour les voyageurs puissent y faire leur shopping comme à Paris.

Un vrai musée viendra compléter l’ensemble d’ici fin octobre.

Climatisation à hauteur d'homme et 16500 M2 de planchers chauffants au S4

«Pour nous, ce satellite est aussi une occasion de monter en gamme, de proposer ce qui se fait de mieux au monde. On a peaufiné l’ambiance lumineuse, le confort climatique (-40% de consommation énergétique)» assure Pierre Graff.

16550M2 de planchers chauffants ont été installés, soit le plus vaste espace de ce type en France selon ADP.

satellite-s4-roissyIMG 1777Des blocs de climatisation que l’on peut prendre pour des poubelles design sont disposés un peu partout.

Leur tâche est de refroidir l’atmosphère à la hauteur des passagers afin d'éviter les déperditions d'énergie lorsque l'on climatise de grands espaces.

Le sol en marbre et les murs parés de noyer aux couleurs changeantes donne une touche sophistiquée et chaleureuse aux portes d'embarquement.

Au fonds du hall, une- vaste espace avec des chaises longues permet de se relaxer en regardant les avions, les murs végétaux ou le petit jardin disposés face au tarmac.

Les enfants n'ont pas été oubliés avec une grande aire de jeu Disney pour les garçons et les filles et un vaste espace avec des consoles Playstation connectées à de grands écrans plats.

??satellite-s4-roissyIMG 1781Les voyageurs devront attendre le 28 juin pour pouvoir profiter de ces installations flambants neuves.

Attention cependant: seuls les vols d’Air France et de ses partenaires Skyteam comme Delta ou Aeromexico seront opérés depuis le satellite S4 et principalement les vols au départ le matin.

Si vous achetez un billet avec un décollage entre 6H et 12H, vous aurez donc peut-être la chance de profiter des installations, qui portent haut les couleurs de la France et de Roissy.

Après cela la principale tâche de Roissy sera peut-être d'homogénéiser le niveau de services entre les terminaux Skyteam et les compagnies concurrentes, ce qui a déjà été initié avec la rénovation du terminal 1: Roissy étant souvent considéré comme le meileur et le pire des aéroports du monde du fait des différences de niveau de service entre les terminaux.

Le terminal 2B devrait être complètement transformé dans les prochains mois.

{gallery}aeroports/france/paris/roissy/satellites4{/gallery}
  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut