La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines, membre de l'alliance Oneworld a présenté son offfre de téléphonie mobile embarquée.
Les voyageurs de Royal Jordanian peuvent désormais utiliser leurs téléphones mobiles pour émettre et recevoir des appels en l'air, et envoyer ou recevoir des SMS et MMS. Les passagers équipés d'un smartphone peuvent également envoyer des e-mails et accéder à l'internet.
Ce service de téléphonie mobile est actuellement disponible sur un seul avion de la compagnie aérienne du Moyen-Orient, un A319 neuf qui vole vers de l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Inde. L'offre de téléphonie mobile de Royal Jordanian sera déployée dans l'enesemble de sa flotte A320 à l'avenir.
Samer Majali, président et chef de la direction de Royal Jordanian a déclaré à propos du nouvel avion A319 : "C'est la première fois qu'un avion de Royal Jordanian est équipé de son propre mini-réseau cellulaire, de sorte que les téléphones à bord peuvent communiquer à faible puissance, ce qui ne compromettent pas la sécurité des vols. Une liaison satellite transmet des signaux à destination et en provenance du sol. "
Pour émettre un appel, les passagers utilisent leurs téléphones de la même manière qu'au, en composant le 00 (indicatif international) suivi du code du pays et du numéro du destinataire. Le coût de l'appel est facturé au prix de l'itinérance internationale. Les passagers sont ensuite facturés par leur opérateur de téléphonie mobile de retour chez eux.
Le service de téléphonie mobile de Royal Jordanian (fourni par le forunisseur de solutions de communications OnAir ) peut être utilisé une dizaine de minutes après le décollage jusqu'à ce que dix minutes environ avant l'atterrissage. Des indicateurs lumineux et le personnel de cabine informent les passagers de la mise en fonctionnement du service.
Royal Jordanian Airlines rejoint les nombreuses compagnies aériennes qui ont lancé des services de téléphonie mobile à bord. Ryanair a lancé son service au début de ce mois (voir notre article Ryanair lance son offre de telephonie mobile a bord de ses avions ). Emirates a lancé son service en mars l'année dernière (voir notre article Emirates : des appels telephoniques en plein vol), et British Airways a récemment annoncé qu'elle offrira des services de données mobiles sur son vol 100 classe affaires entre Londres à New York.
Pour plus d'informations, visitez le site Royal Jordanian.