
Un communiqué de l'Office of Fair Trading (OFT) anglais a dévoilé ce jour, jeudi 22 avril 2010, «que Cathay Pacific Airways et Virgin Atlantic auraient enfreint les règles de la concurrence sur la route Londres-Hong Kong.»
L'affaire porte sur «un certain nombre de contacts présumés entre les employés des deux compagnies aériennes pendant un certain nombre d'années afin de coordonner les stratégies tarifaires des deux compagnies vis à vis des tarifs pour les passagers via l'échange d'informations commerciales sensibles sur les prix et autres questions commerciales.»
L'OFT a déclaré que était Cathay Pacific, avait porté l'affaire à son attention, en vertu d'une politique de clémence ». Ce qui signifie que Cathay sera à l'abri de toute sanction à condition qu'elle continue à coopérer, car elle a été la première à signaler sa participation au cartel.
Dans une autre affaire Virgin Atlantic a été reconnu coupable d'avoir comploté pour fixer les surtaxes de carburant avec British Airways en 2008, mais Virgin, en avait informé l'OFT en échange de la clémence conditionnelle.
En réponse aux dernières allégations Virgin Atlantic a déclaré:
"Virgin Atlantic entend se défendre vigoureusement contre ces allégations datant de 2002-2006. La compagnie ne croit pas qu'elle a agi d'une manière contraire aux intérêts des consommateurs.
«Il est important de noter qu'aucune conclusion définitive n'a été rendue contre Virgin Atlantic par l'OFT en ce moment. Aucune décision sur une éventuelle violation a été ou ne sera fait par l'OFT jusqu'à ce que Virgin Atlantic ait la possibilité de répondre formellement à ces allégations. »