Ryanair aura transporté 65 millions de passagers en 2009 contre 71 millions pour Air France (75 millions en 2008).
Alors qu'Air France a vu son trafic baisser de 4% l'an passée, Ryanair se vante d'une hausse de 13%.
La compagnie irlandaise low-cost aura transporté presque deux fois plus de passagers qu'Easyjet (32,4 millions) et deux fois plus que British Airways ses principaux concurrents au Royaume-Uni.
Air France-KLM reste le numéro un européen en terme de nombre de passagers transportés en 2009, mais devrait perdre sa place en 2010 au profit de Lufthansa grâce à ses nombreux rachats, Ryanair devant conserver sa troisième position. Michael O'Leary a proclamé que «la compagnie était en forte croissance» et qu'elle pourrait transporter 66 millions de passagers lors de son exercice fiscal 2010.
Cependant en terme de chiffres d'affaires la compagnie low-cost est bien loin de ses rivales traditionnelles: les revenus de Ryanair atteignent 2,9 milliards d'euros en 2009 contre 24 milliards d'euros pour Air France.
Le succès de la compagnie aérienne a cependant été critiqué récemment parle président de l'Office of Fair Trading anglais qui estimait que les pratiques tarifaires de Ryanair étaient «déconcertantes et mauvaises».
Dans une interview au quotidien anglais Independent, John Fingleton, le président de l'OFT a critiqué Ryanair sur le fait qu'il n'informait pas ses clients des les frais liés aux paiements par cartes bancaires (Ryanair-repond-aux-complaintes-de-l-office-of-fair-trading).
En octobre dernier, Ryanair a restreint le nombre de bagages autorisés à bord (2 contre 3 auparavant) d'un poids total de 30kg (15kg par sac).
En 2009, la compagnie low-cost a également supprimé ses comptoirs d'enregistrement dans les aéroports.
L'enregistrement sur Internet, est désormais facturé 5 € par personne par vol (aller ou retour) en plus des frais pour enregistrer chaque pièce de bagage.
Les frais d'enregistrement des bagages en ligne sont de 30 euros pour le premier bagage et de 100 euros pour 2 bagages! Une mesure qui n'incite pas à voyager chargé!
Il est à noter que les passagers qui oublient leurs cartes d'embarquement doivent maintenant payer des frais de 40 euros à l'aéroport.
« Afin de persuader nos passagers de voyager uniquement avec des bagages à main nous allons augmenter notre franchise bagages et nos tarifs à partir du 1er octobre. Nos passagers peuvent éviter de payer ces frais en voyageant seulement avec un bagage à main. Plus de 70% de nos passagers de Ryanair ne seront pas affectés par ces changements car ils voyagent déjà avec un bagage à main, ce qui est gratuit» observe Stephen McNamara de Ryanair.
Toutes ces mesures n'ont pas gêné la croissance de la compagnie ni ses bénéfices : le bénéfice de Ryanair s'est envolé de 80% depuis le début de l'année principalement grâce à la baisse des cours du pétrole.
Le bénéfice du holding Ryanair a atteint 387 millions d'euros au cours du premier semestre 2009 contre 214,6 millions d'euros l'année passée.
Plus d'informations sur le site RYANAIR.COM.