Ryanair, la compagnie aérienne low-cost a équipé 20 de ses avions, basés principalement à Dublin, de cette technologie (fournie par l'opérateur de téléphonie en vol OnAir ). La compagnie a précisé que ce déploiement était la première étape d'un programme de 18 mois qui vise à déployer ce service de téléphonie mobile dans l'ensemble de sa flotte qui compte 170 avions.
Les passagers des vols Ryanair peuvent désormais effectuer et recevoir des appels à des tarifs de roaming international (des tarifs plus élevés que dans l'Union Européenne). Les passagers peuvent également envoyer et recevoir des SMS et des e-mails en utilisant leurs téléphones mobiles, Blackberry et autres smartphones.
OnAir a précisé que les tarifs sont fixés par les fournisseurs de services mobiles, mais que les appels téléphoniques seront facturés entre 1.69€ et 3,38€ par minute, la réception des SMS étant gratuite.
Lors du lancement de ce service, au Royaume-Uni seuls les clients d'O2 seront en mesure d'utiliser leurs téléphones, ainsi que les clients de plus de 50 opérateurs mobiles dans toute l'Europe. OnAir prévoit d'ouvrir sa solution à d'autres opérateurs comme Vodafone, 3 et Orange dans le futur.
Ryanair rejoint à la liste des compagnies aériennes ayant lancé des service de téléphonie en vol. Emirates a lancé son service en mars l'année dernière (voir notre article Emirates : des appels telephoniques en plein vol), et BA a récemment annoncé qu'elle offrira des services de données mobiles sur son vol 100 classe affaires entre Londres à New York.
Pour plus d'informations, visitez le site Ryanair.com.