SAS vient de mettre en service son premier A330 équipé de sa nouvelle cabine long-courrier.
Cet A330 appelé Erik Viking a été mis en service entre Copenhague et New York Newark le 16 février 2015. Sas projette de mettre à niveau la cabine long-courrier de ses A330 et A340 : le prochain avion rénové entrera en service fin mars entre Stockholm/Oslo et les Etats-Unis.
Les 4 nouveaux A330-300 qui doivent être livrés cette année et la suivante ainsi que les 8 A350-900 livrés à partir de 2018 seront aussi dotés de cette nouvelle cabine.
«Nous sommes ravis de pouvoir présenter cette nouvelle cabine ultra-moderne. C'est un important changement pour SAS et cette cabine offre à nos passagers une toute nouvelle expérience de vol. Ce nouvel intérieur vise à répondre aux besoins de nos voyageurs fréquences et renforce notre offre» estime Rickard Gustafson, Président et CEO de SAS.
En Business, les sièges disposés en mode 1-2-1 sont équipés de systèmes de massage.
Chaque siège offre à un accès direct au couloir et dispose d'une prise électrique, d'un port USB et d'un écran de 15 pouces.
Les sièges s'allongent totalement à l'horizontale : ils ont été conçus par la société Härtens, le plus ancien fabricant de lits en Suède.
En Premium éco, les sièges sont disposés en mode 2-3-2 et offrent un pitch de 37/38 pouces. Chaque dossier est équipé d'un écran TV de 12 pouces et les sièges ont également comme un Business, un port USB et une prise électrique.
En classe SAS Go (économie), les sièges sont installés en mode 2-4-2 et ont un pitch de 31/32 pouces. L'écran TV mesure 11 pouces : il y a une prise électrique pour 2 sièges et un port USB individuel.
L'installation de cette nouvelle cabine sur 7 avions doit être terminée d'ici la fin de l'année a promis SAS.
SAS a lancé la semaine passée son nouveau service de restauration en Business sur les vols long-courriers baptisé «Restaurant Experience in the air».
SAS également annoncé qu'elle allait sous-traiter la gestion d'une grande partie de sa flotte.