La compagnie scandinave SAS dont Air France-KLM est désormais actionnaire va quitter Star Alliance en août 2024…
SAS vient d’indiquer dans un communiqué qu’elle allait quitter Star Alliance le 31 août 2024.
Star Alliance est concurrente de Skyteam qui regroupe notamment Air France et Delta Air Lines.
« À l'avenir, 17 compagnies aériennes membres de Star Alliance continueront de proposer des vols directs à destination et en provenance de la Scandinavie, notamment Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Austrian, Brussels Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa. , Singapore Airlines, Swiss, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines et United. Ces compagnies aériennes membres de Star Alliance exploiteront plus de 3 700 vols par mois vers la Scandinavie à partir de 23 hubs dans le monde, offrant à leurs clients des connexions vers plus de 1 100 destinations internationales – le plus grand nombre parmi toutes les alliances aériennes. À l’avenir, les compagnies aériennes membres de Star Alliance pourraient proposer des services supplémentaires en Scandinavie » a assuré Star Alliance.
La compagnie a par ailleurs indiqué que les voyageurs pourraient bénéficier des avantages identiques à ceux offerts par Star Alliance dans la plupart des compagnies membres de Skyteam à partir du 1er septembre 2024.
EuroBonus restera le programme de fidélité de SAS et les règles et réglementations actuelles pour voyager sur SAS resteront en grande partie les mêmes. L’adhésion, y compris le niveau dans le programme et les points gagnés, ne sera pas affecté.
De manière générale, les membre EuroBonus, bénéficieront toujours des mêmes avantages et gains de points en fonction du niveau d'adhésion lorsque vous voyagez sur une compagnie aérienne Star Alliance jusqu'au 31 août 2024. Et à partir du 1er septembre 2024, ils bénéficieront d'avantages similaires avec la plupart des compagnies aériennes SkyTeam.
A partir du 1er septembre, les membres EuroBonus Silver bénéficieront d'avantages tels qu'une franchise de bagages supplémentaire et un enregistrement prioritaire auprès de la plupart des compagnies aériennes SkyTeam et les membres EuroBonus Gold et Diamond bénéficieront d'avantages tels que l'accès aux salons, le fast track et l'embarquement prioritaire avec la plupart des compagnies aériennes SkyTeam.
Les membres EuroBonus ne gagneront plus de points Basic lorsqu'ils voyagent sur une compagnie aérienne Star Alliance, mais gagneront à la place des points Basic lorsqu'ils voyagent sur la plupart des compagnies aériennes SkyTeam. Plus de détails sur le gain de points seront fournis sur la page des partenaires EuroBonus de SAS.
Les membres EuroBonus pourront réclamer les points manquants pour les vols à compter du 1er septembre 2024 sur la plupart des compagnies aériennes SkyTeam au plus tôt 8 jours et au plus tard 6 mois après le vol.
Plus de détails seront partagés par la compagnie « dès que possible ».
SAS est en négociations avancées avec SkyTeam et plusieurs de ses transporteurs membres pour développer et développer des relations commerciales approfondies. Nous sommes impatients de partager plus de détails au fur et à mesure que notre voyage progresse, en vue de créer une transition en douceur vers un avenir de voyage passionnant.
« SAS est en négociations avancées avec SkyTeam et plusieurs de ses transporteurs membres pour développer des relations commerciales approfondies. Nous sommes impatients de donner à nos clients l’accès à 19 nouvelles compagnies aériennes et à plus de 1 060 destinations dans le monde entier. Les clients bénéficieront d'un accès continu à leurs villes et régions préférées » a précisé la compagnie.
En octobre 2023, il a été annoncé qu'Air France-KLM allait investir dans le capital de SAS pour prendre 19,9% des parts.
La compagnie a par ailleurs lancé une procédure de réorganisation en Suède.