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Schiphol veut interdire les vols de nuit et les jets privés

Schiphol veut interdire les vols de nuit et les jets privés

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol a publié de nouvelles propositions visant à limiter les vols de nuit à l'aéroport, ainsi qu'à interdire les jets privés et « les avions les plus bruyants ».

Le principal aéroport des Pays-Bas a récemment annoncé son intention de limiter les mouvements de vols jusqu'en 2024, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et sonore, bien qu'un certain nombre de compagnies aériennes, dont le transporteur néerlandais KLM, contestent cette décision.

Les nouvelles propositions appellent à interdire le décollage des avions entre 00H00 et 06H00, sans arrivée entre 00H00 et 05H00, pour aider à réduire « le nombre de personnes subissant des nuisances sonores ».

L'aéroport a déclaré que cette décision signifierait 10 000 vols de nuit en moins chaque année, et il prévoit également de « limiter autant que possible la réaffectation des vols au tout début ou à la toute fin de la nuit/tôt le matin ».

En outre, Schiphol a déclaré « qu’il n'y aura pas de deuxième piste Kaagbaan, et que les jets privés et les avions les plus bruyants ne seront plus les bienvenus ».

L'aéroport a précisé que les mesures ci-dessus « s’appliqueront au plus tard en 2025-2026 » ».

« Schiphol relie les Pays-Bas au reste du monde », a déclaré Ruud Sondag, PDG de Royal Schiphol Group.

«Nous voulons continuer à le faire, mais nous devons le faire mieux. La seule façon d'avancer est de devenir plus silencieux et moins polluant plus rapidement. Nous avons pensé à la croissance mais trop peu à son impact pendant trop longtemps. Nous devons être durables pour nos employés, l'environnement local et le monde.
Je me rends compte que nos choix peuvent avoir des implications importantes pour l'industrie aéronautique, mais ils sont nécessaires. Cela montre que nous sommes sérieux. C'est le seul moyen, basé sur des mesures concrètes, de regagner la confiance des employés, des passagers, des voisins, de la politique et de la société » .

L'aéroport a déclaré qu'il consulterait les compagnies aériennes sur les mesures, mais en réponse aux propositions, KLM a publié la déclaration suivante : « comme l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, nous pensons que nos opérations doivent être en équilibre avec notre environnement et le climat. Nous préférerions travailler avec le reste de l'industrie aéronautique pour développer de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore. Nous sommes étonnés que Schiphol présente unilatéralement des propositions qui auront des conséquences considérables pour les compagnies aériennes, sans impliquer les parties de l'industrie dans ce processus. Seule une approche collaborative à l'échelle du secteur peut permettre à l'industrie aéronautique d'atteindre un équilibre entre son environnement et le climat. Il convient de noter que l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol lui-même joue un rôle essentiel à cet égard, par exemple en termes de pratiques d'emploi éthiques et durables et de conditions de travail à l'aéroport. Ensemble, nous pouvons trouver une alternative qui aura le soutien de toutes les parties et sera donc efficace. En consultation avec les autres compagnies aériennes basées à Schiphol, notre partenaire stratégique Delta Air Lines et les organisations de l'industrie aéronautique, nous soumettrons notre point de vue sur cette question au ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau d'ici le 15 juin au plus tard. Schiphol reste le bienvenu pour se joindre à ces consultations. Nous réexaminerons les propositions de Schiphol à une date ultérieure dans le cadre de la procédure « Balanced Approach » de l'Union européenne ».

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