Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Séisme au Japon: le personnel déserte temporairement la centrale de Fukushima

fukushima-reacteurs-nucleaires

Les autorités ont demandé aux ouvriers de secours de quitter la centrale de Fukushima du fait des risques élevés de radioactivité. Les opérations de refroidissement des coeurs des réacteurs vont donc être temporairement suspendues. On vient d'apprendre que les employés sont retournés à la centrale au bout d'une heure.


Les autorités japonaises ont ordonné aux ouvriers de secours de quitter les lieux du fait d'une hausse des niveaux de radiation sur le site et de la présence possible d'un nuage radioactif. On vient d'apprendre que les employés sont retournés à la centrale au bout d'une heure.

Un porte-parole du gouvernement japonais a indiqué ce jour que l'enceinte de confinement du réacteur n°3 était peut-être endommagée.

Le secrétaire du directeur de cabinet du gouvernement japonais Yukio Edano estime «que les ouvriers ne peuvent faire un travail même minimum à la centrale actuellement».

Hier une partie du personnel avait quitté la centrale du fait des forts taux de radioactivité

EDF s'est préparé à envoyer des équipes et du matériel au Japon pour aider la compagnie Tokyo Electric Power.

Autour de la centrale le niveau de radioactivité est important notamment du fait des émissions radioactives émises par le réacteur 2 qui s'ajoutent à celles probable sdu réacteur n°3.

Cependant, il y a tout de même une bonne nouvelle: la pression à l'intérieur du coeur du réacteur n°2 a baissé ainsi que les températures selon Tokyo Electric Power.


Tokyo Electric Power étudiait ce matin la possibilité de déverser de l'acide borique sur le réacteur 4 dont le combustible stocké dans une piscine (1/3 du combustible) afin d'éviter qu'une nouvelle réaction ne chaine n'ait lieu.

Ce matin, le gouvernement avait ordonné à l'entreprise d'injecter de l'eau afin «d'éviter un désastre majeur».

Selon Tokyo Electric Power, 70% du combustible a été endommagé au réacteur 1, 33% au réacteur 2 et les coeurs des deux réacteurs sont soupçonnés d'avoir partiellement fusionné.

Les prochaines seront très critiques pour la centrale et les japonais.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :