Partagez cet article :
La ville de Séoul à l'économie florissante grâce aux conglomérats coréens a beaucoup à offrir pour des événements d'affaires avec ses restaurants gastronomiques, sa vie nocturne agitée, son riche héritage culturel et ses nombreux centres de congrès et hôtels de luxe au service impeccable. Elle vient d'être classée 3ème ville au monde en 2016 pour les congrès selon l'UIA. Business Traveller France vous emmène à la découverte des meilleurs sites de Séoul pour organiser des réunions ou des congrès...

 seoul murailles2

La ville de Séoul est devenue la 3ème ville de Congrès au monde en 2016 selon l'UIA (Union des Associations internationales) juste après Singapour (en première positon) et Bruxelles. Et il est vrai que la ville offre de nombreux avantages : la vile est très sûre, les transports fonctionnent incroyablement bien et tout y est très bien organisé. Par ailleurs, malgré sa taille, Séoul offre de nombreux quartiers paisibles, des lieux empreints de sérénité et de nombreux restaurants. La gastronomie coréenne est notamment à découvrir alors que le Guide Michelin a lancé un guide Corée du Sud pour la première fois en 2016. Ne manquez si vous en avez les moyens d'aller déjeuner ou diner au Shilla, un exceptionnel restaurant 3 étoiles avec une vue incroyable sur les toits et les collines de la ville.

La Corée du Sud a de nombreux points communs avec le Japon: une économie prospère, une population très dynamique et travailleuse, des sociétés très bien placées au niveau mondial mondial et comme son voisin japonais, il est très simple d'y organiser un voyage.

Pour les entreprises françaises c'est un marché qui est bien situé géopolitiquement à proximité de la Chine, de la Russie et du Japon. Selon le CIA Wolrd Factbook elle est la 14ème économie mondiale en terme de PIB mais la 6ème puissance exportatrice grâce à ses multinationales comme Samsung, la plus connue (juste devant la France désormais située en 7ème position).

Organiser un événement à Séoul

Si  vous voulez organiser un événement à Séoul, vous devez d'abord savoir que la ville peut-être divisée en deux grands quartiers (un peu comme Paris) autour de la Han, la rivière emblématique de Séoul.

Au nord (ou sur la rive droite) se situe le vieux Séoul et les quartiers historiques de la ville avec les Palais royaux. Au sud, s'est développée la nouvelle ville avec des quartiers d'affaires animés comme Gangnam popularisé par le clip Gangnam Style de Psy qui a connu un succès mondial.

Si vous organisez un événement d'affaires vous pourrez soit choisir de tout organiser dans un même quartier soit d'organiser votre événement autour des deux rives. L'ambiance différera fortement.

Où que vous soyez par contre vous serez sans doute charmés par les multiples collines de la ville qui lui offrent un cadre Feng Sui parfait selon la tradition chinoise, dos à la montagne et face à une rivière.

Nous avons par ailleurs été réellement bluffé par l'organisation exceptionnellement professionnelle de l'Office des Congrès de Séoul : documentation très bien rédigée et fournie, respect des délais des visites, professionnalisme des équipes des lieux visités.

On comprend mieux pourquoi les entreprises coréennes (comme les Japonaises) sont si bien placées au niveau mondial...

Voici les lieux qui nous ont le plus marqués à Séoul pour organiser des événements : 

A GANGNAM ET SEOCHO-GU (sur la rive sud de la rivière Han) :

floating island sevit seoul 8077

- FLOATING ISLANDS OF SOME SEVIT : ce centre de congrès est original de par sa situation sur une île entre le nord et le sud de la ville. Il comprend un centre de congrès, une marina, des restaurants dont l'un avec une magnifique vue panoramique sur la ville et la rivière Han, des boutiques et une salle de concert flottante avec un immense écran vidéo. C'est un lieu original pour organiser des événements décalés ou marquants.

floating island sevit seoul 8074

L'une des salles de réunion est notamment décorée dans un style européen, comme l'appelle les coréens afin de ressembler à un intérieur classique et un peu bling bling. Aux beaux jours, le site est particulièrement agréable avec ses nombreuses terrasses et sa marina, qui permettent d'organiser des événements hauts de gamme.

floating island sevit seoul 8076

Il offre une superbe vue sur la rivière et le pont Diamond qui s'anime via un son et lumière à base de jet d'eaux à certaines périodes de l'année. Adresse : 683 Olympic-daero, Seocho-gu, Seoul. http://www.somesevit.com

floating island sevit seoul 8072

coex2 seoul8004

- COEX : Le Coex est le principal centre de congrès de Séoul. Il est situé dans le quartier de Gangnam popularisé par le clip du chanteur pop coréen Psy.

coex seoul 8009

Avec ses 36007 M2 répartis sur 4 étages le COEX est parfait pour organiser des salons d'entreprises ou de grands événements. Il comprend 4 grandes salles qui peuvent être divisées en 12 salles plus petites. L'immense salle des congrès peut accueillir jusqu'à 7000 personnes et le Coex compte en sus 54 salles de réunion.

Adresse : 513 Yeongdong-daco, Gangnam-gu, Seoul, Corée du Sud. www.coex.co.kr

sapin2 ihgseoul8010

- Intercontinental Seoul Coex : cet hôtel de luxe du groupe anglais IHG est attenant au Coex, ce qui s'avère pratique pour loger les participants à un événement.

ihg seoul8012

En plus de ses 656 chambres, il abrite 10 salles de réunion, dont la grande salle de bal Harmony.

Adresse : 524, Boneunsa-ro, Gangnal-gu, Séoul. www.ihg.com

kpop seoul 8023

- SMTOWN : situé non loin de l'Intercontinental et du COEX, c'est un lieu à ne pas louper.

On peut y voir des vidéos sur grand écran des concerts des groupes de K-Pop coréens les plus connus et une grande boutique vend des objets en lien avec la culture pop coréenne.

kpop seoul 8040

Il est à noter qu'il est possible de réserver un activité originale : l'on peut s'y déguiser en Star de K-Pop et y être filmé en chantant ou en inetrprétant des chorégraphies. Une activité très originale pour les groupes et en lien avec la culture coréenne pour épater ses enfants au retour...

kpop seoul 8041

Adresse : 513, Yeongdongdae-ro, Gangnam-gu, Seoul www.smtownland.com/

- Visites : ne manquez pas la rue commerçante de Garosugil bordée de Gingko et ses nombreuses boutiques de luxe ainsi que les nombreux bars et clubs branchés « Gangnam Style »..

A JONGNO-GU et JUNG-GU (Au nord de la rivière Han, là où est situé le coeur historique du pouvoir de la ville) :

 dongdaemun design edifice

- DONGDAEMUN DESIGN PLAZA : ce bâtiment à l'architecture à couper le souffle est l'un de nos coups de cœur à Séoul. Il est devenu l'un des édifices emblématiques de la ville : Séoul a d'ailleurs été reconnue comme une design city grâce à l'architecture unique de nombre de ses bâtiments. L'édifice tout en courbe est très intéressant à visiter avec son musée du design qui met en avant d'intéressantes expositions, ses cafés et ses boutiques.

dongdaemun2 seoul 8173

dongdaemun2 seoul 8185

Pour les événements d'affaires, il abrite 3 grandes salles de conférences (Art Hall 1/2, International Hall), et plusieurs espaces en plein air dont un sur le toit qui peut être privatisé.

dongdaemun seoul 8175

Le Dongdaemun Design Plaza a été plébiscité par les maisons de mode, les stylistes ou les fabricants de produits de beauté pour ses espaces uniques.

Adresse : 281, Eulji Road, Seoul, Corée du sud. www.ddp.or.kr

shilla seoul edifice

- YEONG BIN GWAN et LE SHILLA HOTEL : cet hôtel appartient au groupe Samsung, le premier conglomérat du pays. En organisant un événement ici, vous êtes donc au cœur du pouvoir économique coréen dans un lieu qui vise à mettre en avant l'excellence coréenne et son art de vivre.

shilla seoul 8201

L'hôtel Shilla abrite notamment l'un des 2 seuls restaurants 3 étoiles Michelin de la ville.

gastronomie shilla seoul

Et contrairement aux avis mitigés pour l'autre restaurant 3 étoiles du guide, la cuisine du Shilla impose le respect : la gastronomie coréenne est ici au sommet de son art et le service discret et impeccable.

La salle offre en prime une belle vue sur les toits de la ville.

shilla seoul 8202

L'hôtel propose en sus 13 salles de réunion et gère un lieu unique : le Yeong Bin Gwan.

shilla seoul 8193

Cet ensemble de bâtiments à l'architecture traditionnelle coréenne est un véritable havre de paix au cœur de la ville.

Il comprend 3 grandes salles de réunion disséminées autour d'un jardin où l'on peut diner ou organiser des événements dans un calme absolu aux beaux jours.

Adresse : 249, Dongho-Ro, Jung-gu, Séoul. www.shilla.net

 arario museum batiment

- MUSEE ARARIO : ce musée d'art contemporain a été ouvert en 2014 par le milliardaire Kim Chang-il, l'un des plus grands collectionneurs d'Art en Asie. Son architecture est remarquable avec ses murs végétalisés et ses multiples coins et recoins.

arario seoul8264

Le musée abrite une magnifique collection d’œuvres d'art moderne toutes plus étonnantes et intéressantes les unes que les autres (ce qui n'est pas le cas de tous les musées d'art moderne loin de là).

arario seoul8270

arario seoul8263

Il s'avère  parfait pour organiser des événements privés. Il abrite également un restaurant français étoilé, un café ainsi qu'une boutique.

Le musée est en outre très bien situé tout proche du palais de la Prospérité et de ses magnifiques jardins, du quartier traditionnel de Bukchon Hanok avec ses rues sereines bordées de maison coréennes traditionnelles et de boutiques artisanales (un cadre parfait pour un shopping photo) et non loin de la rue Insa-dong avec ses nombreux restaurants et commerces.

A noter qu'un atelier propose des animations pour des groupes dans cette rue : nous avons notamment testé la réalisation d'un sceau traditionnel coréen en jade gravé et personnalisé.  Un atelier sympa!

www.arariomuseum.org

mairieseoul7995

- LE PLAZA : cet hôtel situé en face de l'étonnante Mairie de Séoul (surplombée d'un nouvel édifice, voir ci-dessus) est l'un des plus pratiques pour organiser des événements avec ses immenses salle de bal et ses nombreuses salles de réunion.

reunions plaza seoul

Il offre par ailleurs un cadre propice pour les déjeuners d'affaires notamment au restaurant chinois qui dispose de salles privées offrant de belles vues sur l'hôtel de ville. La cuisine chinoise y est en outre particulièrement bonne.

Voir notre test de l'hôtel Plaza.

Adresse : 119, Sogong-ro, Jung-gu, Séoul. www.marriott.com (membre du label Autograph Collection de Marriott).

- THEATRE JEINGDONG : cette salle  située non loin de l'hôtel Plaza propose des spectacles traditionnels coréens ainsi que des animations pour les groupes.

tambour seoul

On peut notamment y apprendre à jouer le Janggo, le tambour coréen utilisé dans la plupart des mélodies traditionnelles : une expérience qui  laissera sans doute aux membres de votre groupe une expérience mémorable tant on se prend vite au jeu. On y frappe du côté gauche avec la paume de la main tandis qu'une tige en bambou sert à frapper le côté droit et donne un son plus aigu. Attention à la coordination des mouvements!

gyeongbokgung seoul 8101

Adresse : 43 Jeongdong-gil, Sogong-dong, Séoul. www.jeongdong.or.kr/eng/index.do

gyeongbokgung seoul 8102

- NATIONAL FOLK MUSEUM / PALAISGYEONGBOKGUNG : ce musée qui présente l'histoire et les traditions coréennes est situé au sein du palais royal de Gyengbokgung.

gyeongbokgung seoul 8105

Le lieu entouré d'espaces vert est propice à l'organisation de cocktail ou de soirées particulièrement en été.

gyeongbokgung seoul 8123

Adresse National Folk Museum /  Palais Gyeongbokgung : 161, Sajik-ro, Jongno-ro, Séoul.

www.nfm.go.kr

www.royalpalace.go.kr//a>

- Visites : ce quartier de Séoul regorge de lieux d'intérêt comme la rue d'Insadong bordée de commerces traditionnels, le marché de Gwangjang où l'on trouve de nombreux étals de produits coréens ou de petits restaurants, les rues pavées de Bukchon Hanok, les palais (Gyengbokgung, le Changdeokgung/palais de la Prospérité ) le temple bouddhiste  Jogyesa ou le sanctuaire confucéen de Jongmyo au cadre paradisiaque, accessible via visite guidée uniquement).

INFORMATIONS PRATIQUES:

- Y ALLER: Asiana propose 5 vols par semaine entre Paris et Séoul. Voir www.flyasiana.com.

- SE DEPLACER-VISITER : Le pass Discover Seoul permet de visiter de multiples monuments et d'utiliser les transports publics: http://discoverseoulpass.com

- MICE:

Pour plus d'informations sur les activités de TEAM Building proposées par la ville comme l'atelier tambour ou de gravage de sceau, voir : Team Building With Seoul(2016%20Edition).pdf

Pour voir tous les lieux possibles pour organiser vos événements à Séoul, un guide: Seoul Unique Venues 2016 (en anglais).pdf

  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut