Le bilan est positif pour l'alliance qui compte aujourd'hui 13 membres. Skyteam vient d'intégrer récemment Vietnam Airlines et se prépare à accueillir vendredi prochain la compagnie aérienne roumaine Tarom.
SkyTeam propose aujourd’hui plus de 13 000 vols quotidiens vers 898 destinations dans 169 pays, contre 6 402 vols quotidiens vers 451 destinations dans 98 pays au moment de sa création.
« Si on considère l’augmentation régulière du nombre de compagnies membres de SkyTeam, tout indique que l’alliance a concentré son attention sur la création d’une couverture globale en reliant entre eux des réseaux complémentaires, autour de quelques-uns des meilleurs hubs en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique. Aujourd'hui nous offrons à nos clients plus de destinations, plus de fréquences et une meilleure connectivité ». Alors que la déréglementation et des accords de ciel ouvert ont permis une optimisation accrue de l’activité, SkyTeam est apparue comme un moyen pour les compagnies aériennes d’offrir à leurs clients plus de correspondances à travers le monde, par le jeu des alliances plutôt que par celui des fusions intercontinentales complexes. Et notre croissance se poursuivra » S'est félicité Leo Van Wijk, président du Conseil de gouvernance de SkyTeam.
L'alliance souhaite à présent se concentrer sur son développement en Asie avec l'intégration de Vietnam Airlines et celle à venir de la compagnie chinoise China Eastern.