Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

SNCF Connect: l’achat de billets de transports urbains devient possible

SNCF Connect: l’achat de billets de transports urbains devient possible

L’application SNCF Connect permet désormais d’acheter et de valider des billets de transports urbains de plusieurs villes de France dont la région parisienne pour les possesseurs de smartphones Androïd, une sacrée avancée…

Nous avions constaté en octobre dernier que l’application SNCF Connect ne permettait pas d’acheter de billets de trains en Ile-de-France et en avions fait part à la SNCF (voir bugs en série pour l'achat de billets Transilien). L'application permettait en effet de faire des recherches locales comme entre Paris et Fontainebleau, pointait vers un bouton d'achat mais rien ne se passait.

Ce problème est partie réglé pour les possesseurs d’un smartphone Androïd qui pourront acheter, stocker et valider leur titre de transport depuis l’application.

Bug toujours existant pour les iPhones

Malheureusement sur un iPhone cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible et aucune date de commercialisation n’a été avancée. Les possesseurs d'Iphone voient toujours le bouton achete un billet mais ne p euvent que recharger leur pass Transilien avec des tickets de métro. Le bug est donc toujours existant pour les possesseurs d'iPhone avec la dernière version de l'application.

22 réseaux de transports urbains intégrés à SNCF Connect

Par contre les voyageurs pourront en plus de l’Ile-de-France, acheter et valider des billets de trains dans 22 réseaux de transports urbains. On peut citer : Angoulême, Anency, Avignon, Beaune, Belfort, Bourgoin-Jallieu, Caen, Cognac, Draguignan, Evreux, Guérande, Les Sables d’Olonne, Maubeuge, Menton, Montbéliard, Nevers, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Saint-Nazaire et Saintes. Ce service permet directement sur son téléphone d’acheter son titre de transport local (billet unique, carnet, forfait ou passe périodique …), de le valider via un QR code en montant à bord, de le présenter au conducteur ou contrôleur si
nécessaire. Dans l’applicaiton SNCF Connect, Il suffit de cliquer sur l’icône« Billets » de la page d’accueil, puis dans la rubrique « Vos cartes et titres urbains » sélectionner « Autres villes » pour choisir l’agglomération de son choix.

« Ces deux nouveaux services accessibles en régions et Île-de-France permettent, par exemple, à un Francilien qui souhaite se rendre à Caen deplanifier et acheter depuis SNCF Connect un titre de transport pour se rendre à la gare de Paris Saint-Lazare, puis son TER Nomad’ entre Paris et Caen et enfin, son bus ou tramway pour circuler à son arrivée à Caen jusqu’à sa destination. De la même façon, un Caennais3 peut ainsi réserver son trajet pour Paris en TER et acheter via SNCF Connect un ticket t+ du réseau d’Île-de-France Mobilités pour se déplacer en métro dans Paris, ou même un billet Orlybus ou Roissybus s’il souhaite se rendre à l’aéroport » note la SNCF.

Pour mettre en place cette nouvelle offre la SNCF a travaillé avec Airweb, une strat-up spécialisée dans la vente de titre dématérialisée.

C’est un bon début mais qui demande à être généralisé dans les autres villes de France et notamment des agglomérations de plus grande taille alors qu'hormis l'Ile-de-Franc,e la plupart des villes intégrées sont de petite taille.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter