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La SNCF vient de suspendre les procédures exceptionnelles de remboursement liées au Covid. Le coût de vérification du pass sanitaire va grever les comptes de la compagnie ferroviaire…

Depuis la mise en place du passe sanitaire aucun frais ne s’appliquait en cas d’échange ou de remboursement du billet jusqu’à la dernière minute avant un trajet. C’est désormais fini. Les voyageurs pourront échanger ou se faire rembourser leurs billets sans frais mais uniquement 3 jours avant le voyage.

La compagnie avait mis en place cette procédure exceptionnelle pour permettre aux clients n’ayant pas de passe sanitaire d’échanger leur billet ou de se faire rembourser jusqu’à la dernière minute.

La possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets 3 jours avant le départ reste cependant un bel avantage. Avant l’épidémie les voyageurs pouvaient se faire rembourser un billet gratuitement 30 jours avant le départ.

Parallèlement on a appris que le coût de contrôle des passes sanitaires coutera cher à la SNCF.

Le PDG de la SNCF a estimé que cela coutera des millions d’euros dans l’émission Grand Jury RTL-Figaro-LCI.

Le contrôle du passe a été sous-traité à des prestataires car « on ne pouvait pas recruter des milliers de cheminots au dernier moment» a assuré Jean-Pierre Farandou. A cela s’ajoute les 60 millions d’euros déboursés pour la désinfection des trains soit une somme totale évaluée à une centaine de millions d’euros.

La mise en place du pass sanitaire dans les trains longue distance est une aberration et de l’argent jeté par les fenêtres alors que les citoyens peuvent emprunter le métro et les trains de banlieue sans pass.

La SNCF n’avait pas besoin de cette mesure inutile alors que ses pertes ont atteint 5 milliards d’euros en 2020. Une étude anglaise a démontré qu’il n’y a avait pas de contamination dans les trains longue distance au Royaume-Uni.

Alors que la France s’enferme dans une société du contrôle, le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il ne mettrait pas en place de passe sanitaire.

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