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Ce nouveau TGV sera mis en service dès la fin décembre 2016 sur la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse…

euroduplex tgv 2016

La SNCF veut que le chantier haute vitesse pour la nouvelle ligne TGV qui relie Bordeaux soit un succès.

Dès le 11 décembre, ces nouveaux TGV circuleront sur les voies entre Paris, Bordeaux et Toulouse.

Puis 17 nouvelles rames Euroduplex seront en service en juillet 2017 à l'occasion du lancement de la ligne Sud Europe Atlantique pour totaliser 40 rames d'ici la fin de l'année 2019.

Ces TGV ont une capacité supérieure 556 places dont 158 sièges en 1ère classe et 398 en seconde, soit 22% de capacité en plus qu’ une rame TGV Atlantique. Le nouveau TGV Océane roulera jusqu’à 320 km/h

Un réseau WiFi sera déployé dans ces TGV à compter de juillet 2017 : l'accès Internet sera fourni par Orange grâce à un réseau 4G installé le long des voies.

Tous les sièges seront équipés de prises USB individuelles et d'une prise électrique y compris en seconde (voir la photo d'un siège en seconde classe ci-dessous).

euroduplex 2016 tablette 2eme classe 1

En seconde, le voyageur bénéficiera globalement d’un siège plus confortable avec ne tablette ajustable et des espaces plus spacieux.

«Ce nouvel environnement facilite notamment l’utilisation des smartphones ou autre support média» a assuré la SNCF (voir la photo de l'espace seconde ci-dessous).

euroduplex 2016 2eme classe 4

En Première, l’ergonomie du siège a été adaptée aux évolutions de tailles des voyageurs et aux activités les plus courantes à bord.

«Le repos est facilité grâce à une inclinaison plus importante par rapport à l’ancien modèle (+ 10°). Le siège a également été repensé pour les voyageurs qui souhaitent profiter de leur temps de voyage pour travailler : grande tablette escamotable pour poser un ordinateur et le recharger grâce aux prises électriques et USB individuelles, mini tablette pour connecter son smartphone, des liseuses individuelles à l’éclairage indirect avec intensité réglable» assure la SNCF.

Sous chaque siège, un bagage pourra être glissé afin de ne pas encombrer l’espace pour les jambes.

Grâce à une innovation majeure (les sièges peuvent, être retournés à la gare entre deux trajets), la SNCF promet que «9 voyageurs sur 10 pourront voyager dans le sens de la marche, tout en préservant des carrés conviviaux de la 1ère classe» (voir le siège première ci-dessous).

tablette premiere euroduplex 2016

liseuse 1ere classe euroduplex 2016

tgv euroduplex premiere 2016

De son côté, la voiture bar sera dotée d'un véritable comptoir en bois.

Pour faciliter le choix des voyageurs, un menu-board surélevé, favorisant la lecture à distance et une vitrine réfrigérée, exposant les produits frais, ont été installés.

voiture bar euroduplex 2016

Les voyageurs pourront profiter de nouveaux services comme un nouvel espace nurserie, des poubelles collectives pour le tri sélectif ainsi qu'une zone accueillant jusqu’à quatre vélos (une très bonne idée, car jusq'à présent il était très compliqué de voyager avec son vélo).

Les personnes en fauteuil roulant auront droit à un espace adapté comprenant quatre sièges et un bouton d’appel pour prévenir le chef de bord si nécessaire.

Enfin pour informer les voyageurs, des écrans équipés d’un système d’information embarqué (SIVE) diffuseront de l’information en temps réel en situation normale (arrêts, vitesse, temps de parcours), comme en situation perturbée (cause de la perturbation, incidences).

Un point important alors que de nombreux voyageurs se sont plaints par le passé du manque de réactivité de la SNCF lors d'incidents ou de retards.

Avec ces nouveaux TGV, la SNCF espère relever son défi sur la ligne Paris-Bordeaux alors qu'elle va proposer jusqu'à 18,5 aller-retour entre Paris et Bordeaux en 2017 contre 11 aujourd'hui.

Il s'agit d'un défi que la SNCF se doit de relever alors que le coût de la nouvelle liaison à grande vitesse Tours-Bordeaux a explosé à 7,8 milliards d'euros, un montant jamais atteint pour une concession ferroviaire en France.

C'est à partir du 2 juillet 2017 que les TGV Océanes emprunteront le nouveau tronçon de cette ligne à grande vitesse.

La liaison la plus rapide entre Paris et Bordeaux (2H04 contre 2H59 aujourd'hui) permettra aux bordelais d'arriver à Paris peu après 8H et aux parisiens d'arriver à Bordeaux un peu avant 9H.

Des trains seront mis en service pour des départs tardifs vers 21H depuis Bordeaux ou Paris : une offre clairement adaptée aux hommes d'affaires.

www.sncf.com

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