Dans les prochains mois, les clients pro pourront opter pour des trains Ouigo en cas de changement d’horaires, de réservation…
Jusqu’à présent les clients pro ne pouvaient changer leurs billets que sur des trains INOUI. Désormais il leur sera possible de le faire également sur les trains OUIGO ce que la SNCF appelle la "souplesse" et ce qui offrira encore plus d’options de voyage.
Les clients Business Première pourront ainsi embarquer dans les trains OUIGO en cas d'imprévu.
L’offre OUIGO a également développée ces derniers mois auprès des distributeurs notamment Amadeus avec pour objectif de compléter l’offre INOUI avec cette offre low-cost et de développer les ventes.
Durant une conférence de presse ce matin avant l'ouverture du salon IFTM, la SNCF a par ailleurs communiqué sur ses derniers chiffres et actualité.
En terme de trafic, les Jeux Olympiques ont été plutôt positifs même si les débuts de l'été ont été difficiles.
« Il y a eu un ralentissement des réservations en mai-juin avant les Jeux Olympiquers, puis il y a eu un rattrapage en août-septembre nous avons battus des records avec 30 millions de voyageurs cet été et une hausse des réservations de 14 % post Jeux Olympiques chez la clientèle affaires» explique Frédéric Miel Directeuir Entreprises et agences de voyages chez TGV-Intercités.
La SNCF a par ailleurs lancé des promotions sur la carte Liberté avec un tarif de 299 pour les clients ayant un contrat avec la compagnie contre 349 euros pour le tarif normal avec pour mieux fidéliser ses clients pros.
En terme d'actualités on a beaucoup parlé ces derniers mois de l’augmentation des tarifs qui a été critiquée par de nombreux clients.
Frédéric Miel se justifie : « nous n’avons pas augmenté les tarifs durant la Covid avec le bouclier tarifaire et nous avons sanctuarisé l’accès aux petits prix ».
Selon une note de l’ART, le prix moyen des trains à grande vitesse a cependant augmenté de 7 % en 2023 soit plus fortement que l’inflation et même de 10 % pour les OUIGO.
Pour l’avenir avec la hausse des péages ferroviaires actée récemment, Frédéric Miel n’écarte pas une nouvelle hausse car « l’inflation va se répercuter sur les tarifs. On ne peut pas exclure qu’il y aura une majoration ». L'ART a donné un avis favorable à l'augmentation des péages pour les années 2024, 2025 et 2026 ce qui devrait influer sur les tarifs
Le rappel de l’emport de 2 bagages maximum et d’un bagage à main dans les TGV sous peine d’amende a également laissé perplexe certains utilisateurs mais semble justifié au regard des problèmes logistiques rencontrés dans les trains.
« Nous avons constaté que une hausse de certains comportements de la part de nos passagers. C’était devenu difficilement gérable et il y avait énormément d’abus. Les retours de nos employés montrent qu’ils ne s’étonnaient plus que certains passagers emportent des micro-ondes ou de multiples bagages ce qui pouvait gêner l’accès aux travées ».
Contrairement aux compagnies aériennes la SNCF ne proposera pas une franchise bagages plus grande pour les pros, titulaire d’un billet Première ou Business première. « Ce serait trop complexe à gérer car il faudrait enregistrer les bagages» précise Frédéric Miel.
A l’international, la SNCF n’a pas détaillé l’impact du Trafic des Jeux Olympiques. « Ce que je peux vous dire c’est que l’on constate une hausse des voyages lointains comme vers Montpellier ou Barcelone avec une nouvelle génération de voyageurs écoresponsables » note Frédéric Miel.
La SNCF se prépare par ailleurs à faire face à toujours plus de concurrence l’an prochain alors que la RENFE monte en puissance en France et que la ligne à grande vitesse vers l’Italie devrait être rouverte ce qui permettra à Trenitalia de remettre en services des rames vers l'Italie.
Vers l’Italie malheureusement les travaux de remise en état des voies sont en retard.
Alors que la voie ferrée devait être remise en service pour les JO puis en fin d’année 2024 elle ne le sera finalement rouverte qu'en 2025.
Toujours à l'international, un secteur de plus en plus important à la SNCF, la société doit annoncer tout prochainement les détails de sa liaison en TGV vers Berlin très attendue!